
CONAKRY-les tractations entre les acteurs politiques se poursuivent toujours dans la salle des Actes du Palais du Peuple à Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com
Depuis l'entame des débats ce matin, quatre heures d'horloge se sont écoulées avec les acteurs impliqués dans le dialogue politique inter-guinéen sous la médiation internationale se tient à huis clos.
Selon des indiscrétions, les acteurs, notamment l'opposition a décliné ''ses'' points de revendications qui sont, il faut le rappeler, ''le fonctionnement interne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le problème du fichier électoral notamment l'opérateur technique, le problème du vote des Guinéens de l'étranger et la question du chronogramme électoral, sans omettre cette fois-ci ''la libération des militants'' de l'opposition incarcérés.
Sur la question de la fiabilité de l'opérateur technique ''Way-Mark'' et la sécurisation du fichier électoral, une équipe d'experts et des membres de la CENI seraient entrain de faire une démonstration.
Sans tirer une conclusion hâtive sur une prétendue entente entre les protagonistes, un prétendu compromis semble être trouvé sur un certain nombre des points de revendications de l'opposition.
Car, rappelons-le, en décembre 2011, lors du premier dialogue, l'opposition avait boudé la salle avant la fin de la rencontre sous prétexte que leurs points de revendications n'étaient pas abordé.
Pour l'heure, tout se passe dans le calme et la sérénité ici au palais du peuple.
Nous y reviendrons !
Aliou BM Diallo depuis le Palais du peuple
Pour Africaguinée.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Jun-2013 à 16:59:35  Partager:   :  |