
CONAKRY-Au sortir de la première séance de rencontre avec le facilitateur international, certains leaders politiques se sont exprimés au micro d’Africaguinee.com. C’est le cas du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo et le porte-parole de la mouvance présidentielle, Dr Saliou Bella Diallo. Lisez !
Cellou Dalein Diallo, Président du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
“Nous sommes venus répondre à l’invitation du facilitateur des Nations Unies. Nous nous sommes entretenus avec M. le Premier ministre et le facilitateur lui-même. Nous avons indiqué quelles sont les conditions qui nous paraissent indispensables qu’il faut réunir pour relancer le dialogue. Pour avoir un dialogue, il faut d’abord définir les objectifs et l'ordre du jour.
Nous avons proposé un ordre du jour qui repose sur l’examen de l’opérateur Way-Mark Sabari, du vote des guinéens de l’extérieur, du fonctionnement de la CENI et du nouveau chronogramme des élections. Aussi, nous avons demandé la libération de tous les militants de l’opposition actuellement incarcérés dans le cadre des manifestations pacifiques. Nous ne sommes pas allés plus loin. Ce n'est pas le format qui intéresse mais plutôt l'ordre du jour.
Sans oublier, ce qui peut accompagner l'apaisement comme la libération des militants incarcérés, l'arrêt des émissions affirmant haut et fort que les élections auront lieu le 30 juin, alors que techniquement, c'est impossible. On rentre dans une dynamique pouvant conduire à une reprise du processus électoral, incluant les partis politiques de l'opposition. Nous attendons la réponse dans les vingt-quatre heures comme promis. C'est le rôle du facilitateur de nous remonter la réponse“
Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole du RPG Arc-en-ciel, président du parti HAFIA. 
“C'est une journée historique parce que toutes les parties se sont retrouvées pour parler de la Guinée. Nous, de la mouvance, en tant que porte-parole, je suis très heureux que tout le monde ait pris conscience, que tout le monde ait reconnu qu'aller aux élections est un devoir pour tout parti politique légalement créé.
Donc, toutes les parties ont accepté de mettre la balle à terre, chacun doit être collabo pour qu'on puisse examiner tous les points de revendication. Ce qui est souhaitable, c'est d'avoir une assemblée le plutôt possible. Je suis optimiste. Tout le monde a compris que la violence ne résout pas les problèmes, mais c'est plutôt le dialogue. On doit mettre à côté les problèmes personnels pour privilégier l'intérêt collectif.
Pour les élections, attendons mais la mouvance souhaite que le plutôt possible avant les grandes pluies, avant le carême, que nous puissions organiser les élections. Juillet et Août sont les périodes des grandes pluies. C'est ce que nous souhaitons. Nous sommes prêts et ouverts envers toutes les parties pour aller ensemble avec tous aux élections. Nous avons intérêt à organiser les élections avant les grandes pluies en vue d'avoir notre assemblée“.
Propos transcrits par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jun-2013 à 11:16:55  Partager:   :  |