africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Situation au Sahara:"Nous estimons que ce problème du Sahara a assez duré et nos frères ont assez so


[IMG1]Une conférence de presse s’est tenue jeudi au Palais des Nations Unies à Genève sur le dernier développement de l’affaire du Sahara. Plusieurs représentants sahraouis ont participé à cette conférence animée par M.Khaya Mohamed, Président de la commission sociale du CORCAS,M.Aabadilah Semlali,président de l’Association ARAI à Dakhla, Mme Hajbouha Zoubeir, Femme entrepreneur et militante associatif à Laayoune et Moulay Ahmed M’ghizlate, membre du CORCAS.

M.Aabadilah Semlali, a rappelé les négociations qui ont eu lieu entre le gouvernement marocain et le Polisario épaulé par l’Algérie. « De la résolution 1514 du conseil de sécurité de 1963 à la résolution 1518 d’avril 2008, plusieurs tentatives de négociations ont échoué notamment le plan cadre qui était accepté par le Maroc mais rejeté par l’Algérie, tout comme le plan Baker qui était inapplicable puisqu’il est basé sur un faux recensement. Le projet de large autonomie proposé par le Maroc a été pris en considération par les Nations Unies y compris des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. »Après Manhasset 4, nous sommes entrain de retourner au statu quo à cause de l’entêtement de l’Algérie qui ne veut pas soutenir soutenir vainement pendant 30 ans le Polisario. L’Algérie attend que le Maroc abdique afin d’avoir une bonne part du gâteau.

Sur le plan économique, le président de l’Association ARAI a souligné les progrès enregistrés dans les provinces du sud sous l’autorité marocaine, tout en rappelant la volonté de réunification des sahraouis sous la souveraineté marocaine. « Aujourd’hui, nous avons atteint dans les provinces du sud, un épanouissement qui est envié par les régions marocaines depuis l’indépendance, en 1956.Mais malheureusement, cet épanouissement a une saveur aigre douce tant que nos frères ne seront pas avec nous. C’est pour ça qu’en tant que militant des droits de l’Homme nous essayons de trouver un consensus pour qu’on puisse s’entendre avec nos frères pour qu’on lutte ensemble pour le bien être sahraoui. »

En ce qui concerne le droit à l’auto détermination, Mme Hajbouha Zoubeir a estimé que le projet d’autonomie est aussi une forme d’autodétermination comme la rappelé l’envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU, M. Peter Van Walsum. « Déjà avec le plan Baker, le référendum a montré ses limites puisqu’on ne pouvait pas faire de recensement et l’identification doit se faire pour les sahraouis qui vivent au Sahara et en dehors du Sahara .Les Nations Unies ont reconnu que l’identification des sahraouis pour faire le référendum était impossible»

"Le projet marocain qui est élaboré par le peuple sahraoui à travers le conseil royal consultatif des affaires sahariennes( CORCAS )et qui est salué par la communauté internationale pour mettre fin à ce drame humanitaire a été qualifié de réaliste par les Nations Unies dans la résolution 1518"a t-elle poursuivi

Face au statu quo sur le problème du Sahara, elle a lancé un appel au Polisario pour qu'il accepte le projet d'autonomie proposé par le Maroc."Nous estimons que ce problème du Sahara a assez duré et nos frères ont assez souffert à Tindouf et il faut que le Polisario arrête ses exactions. Nous voulons que ce projet d’autonomie soit soutenue par toute la communauté internationale, car le projet d’autodétermination ne peut pas voir le jour » a conclu Mme Hajbouha Zoubeir.

Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 06-Jun-2008 à 11:20:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S