
CONAKRY-A seulement 24 heures d'une réunion à Paris entre les acteurs politiques guinéens et le facilitateur international pour une sortie de crise en Guinée, la question qui se pose est de savoir si l’opposition va assister à cette énième rencontre. Quelles sont les dispositions prises par la mouvance et l'opposition pour « faciliter la tâche » au facilitateur international ? Tels sont quelques points que nous avons voulu éclaircir avec quelques acteurs concernés.
Joint au téléphone ce matin par Africaguinee.com, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré à déclaré qu’il « y a une plénière de l’opposition aujourd’hui. Nous allons nous prononcer sur cette proposition de Said Djinnit, avec bien sur en contact avec nos amis qui sont à Paris. Donc c’est seulement à l’issue de cette réunion que je peux vous apporter une réponse à cette question », a confié l’ancien premier ministre.
Du côté de la mouvance présidentielle, son porte-parole, Dr Saliou Bella a indiqué que le RPG arc-en-ciel salue la déclaration du facilitateur :
« ça ne peut être que salutaire. Nous sommes disposés à assister à cette réunion car nous ne voulons que la paix pour ce pays », a indiqué le porte parole du parti au pouvoir.
La déclaration de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest, Said Djinnit intervient quelques jours seulement après la marche de l’opposition qui s’est soldée par une quinzaine des morts, une centaine des blessés et des dégâts matériels importants.
Nous y reviendrons.
Aliou BM Diallo
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jun-2013 à 13:42:07  Partager:   :  |