africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Pour une sortie de crise en Guinée : l’ancien Médiateur de République s’implique...





CONAKRY-Sur initiative de certaines ONG évoluant en Guinée avec le mouvement social, le directeur exécutif du cabinet African Crisis Group (ACG), Dr Sékou Kouréissy Condé, a rencontré vendredi à Conakry, les sages des trois coordinations régionales, a constaté Africaguinée.com.

Il s’agit de la coordination de la Basse Guinée, la coordination de la Haute Guinée et la Forêt. L’objectif est de chercher à rapprocher les différentes structures régionales en vue de trouver une solution de sortie de crise en Guinée.

Pour cette étape, deux sujets étaient à l’ordre du jour : le premier était de savoir ce que les sages disent pour arrêter les jeunes dans le processus de la violence, et le second point, c’est l’unité de la coordination, car, déclare le médiateur, il y a Haali Poular d’El hadj Saikou Yaya Barry et la confédération des sages de la Moyenne Guinée.

Brossant la situation sociopolitique que traverse la Guinée, Dr Koureissy Condé, explique qu’ « aujourd’hui, s’il y a divergence entre les partis politiques, c’est compréhensible, s’il y a divergence dans la lecture et le comportement des jeunes par rapport à l’échéance politique électorale, cela est explicable. Mais s’il y a divergence entre les sages en Afrique, cela doit être corrigé rapidement », assure l’ancien Médiateur de la République.
Pour l’étape suivante, le Dr Koureissy envisage de rencontrer la coordination Haali poular. « Car, aujourd’hui, il y a lieu de faciliter la communication, la compréhension au niveau de ces coordinations, avant d’aller vers la société civile, vers les institutions républicaines et élaborer ensemble un schéma de sortie de crise le plus vite que possible», a-t-il estimé.

Pour une sortie heureuse de crise en Guinée, le directeur du cabinet d’ACG pense qu’il est nécessaire que les sages s’impliquent, parce que « le processus électoral a pris une tournure de violences politiques, une tournure de violences urbaines. Pendant ce temps, ce sont des jeunes qui constituent l’avenir du pays qui sont entrain de payer les frais. Il est donc important, à partir de ce moment là, que les pères de familles ou les représentants de la société globale puissent être impliqués ».

Les trois différentes coordinations, après avoir écouté leur hôte, ont, par la voix du Président de la coordination de la forêt, El hadj Amadou Togba, exprimé leur disponibilité à rencontrer les autres organisations, à discuter en vue de trouver un terrain d’entente et engager une action commune.

« Nous sommes très enchantés de le rencontrer. Nous pensons que c’est une bonne chose. Parce qu’à l’heure actuelle où le pays est dans une situation très critique, si nous trouvons un fils de la Guinée qui vient nous rencontrer afin qu’ensemble nous trouvions une solution, c’est à saluer. Nous lui avons dit que nous allons nous concerter à partir des idées émises ici après nous allons nous retrouver », a répondu le sage de la Forêt.

Pour l’heure, les trois coordinations attendent que l’ancien médiateur de la République rencontre la coordination Haali Poular et qu’enfin une rencontre commune soit convoquée.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2013 à 10:31:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S