
LABE- Le gouverneur de la région administrative de Labé a apporté quelques précisions sur la marche organisée hier par plusieurs femmes de la commune urbaine de Labé, a constaté africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction, le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita a indiqué que la marche s’est déroulée ‘’sans heurts avec l’encadrement des organisatrices’’.
Selon Sadou Keita, « les femmes ont adressé une demande à la commune. Les autorités communales ont rendu compte à la préfecture.Finalement, le préfet est venu me rencontrer. Je me suis intéressé surtout au contenu de la demande. Elles ont fait des réclamations, en sollicitant auprès du chef de l’Etat, la mise en place d’une commission d’enquête devant conduire à retrouver les auteurs des tueries lors des manifestations la semaine dernière et de les traduire en justice ».
Sur le déroulement de la marche, le gouverneur de la région s’est dit satisfait car, précise-t-il, « la marche s’est bien déroulée, c’est une marche très pacifique, sans heurts. Il n’y a eu ni brutalité, ni injure publique ».
S’agissant du mémorandum remis au Préfet de Labé, M. Sadou Keita indique que cela va en ligne droite avec ce que le chef de l’Etat a déjà dit dans son discours. « Celui de mettre en place un pool de juge pour retrouver les responsables des crimes commis ».
Depuis deux ans, rappelle le gouverneur, « je suis à Labé. Nous, avec l’opposition, on a balisé le chemin de la démocratie. Nous nous sommes dit que toutes les manifestations qui sont autorisées par la loi vont être exercées, à condition que toutes les deux parties se rendent compte que cela n’aura pas d’effet négatif ».
Du point de vu dispositif de sécurité, contrairement à Mamou où la marche des femmes a été encadrée par les forces de l’ordre, à Labé, les autorités ont donné des instructions aux agents de sécurité pour ne pas rester au bord de la route. La marche a été quadrillée par les organisatrices et aucun dérapage n’a été signalé.
Pendant deux heures d’horloge (10h 12heures), les femmes ont marché. Le mouvement a commencé au carrefour Hogo bouro, suivant le terrain de guichet, puis le stade en allant à Konkola et a pris fin à la préfecture, où le mémorandum a été lu.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 31-May-2013 à 16:04:10  Partager:   :  |