africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives du 30 juin : Jean Marie Doré parle de “nomination“…





CONAKRY- Vingt quatre heures après la publication du décret fixant les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale, l’ancien premier ministre et leader du parti “Union pour le Progrès de la Guinée“, Jean Marie Doré, a qualifié le scrutin du 30 juin prochain d’une pure “nomination“ au lien d’une élection, a appris africaguinee.com.

Dans ses propos, l’ancien locataire de la primature guinéenne pendant la transition a estimé que le président Alpha Condé a tout à gagner en organisant un scrutin libre et transparent. Lisez !

“Le leader de la nation aujourd’hui, Alpha Condé a tout à gagner à ce que les élections soient propres parce que cela viendra à l’appui de son affirmation quotidienne, selon laquelle, il a utilisé quarante années de sa vie pour faire la promotion de la démocratie. Qu’il s’est battu, qu’il a tout subi, pour qu’une fois au pouvoir, la démocratie s’instaure. Mais si ce premier exercice électoral de son mandat doit nous amener à ce que nous connaissons maintenant, je crois que c’est lui qui est perdant.

Parce qu’il ne s’agit pas dans une bonne république d’avoir la majorité comme ça ! C’est pratiquement une nomination, au lieu d’aller aux élections, au lieu d’appeler à des campagnes couteuses, il prenait un décret, il nomme les députés. Je n’ai pas à apporter des jugements au nom des grands partis. Mon parti était prêt à aller aux élections. Vous savez nous sommes en Afrique, le nom des institutions en Afrique montre qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’il y ait des élections propres à cent pour cent. Mais toute proportion gardée, on se dit si le gouvernement s’arrangeait à avoir cinq (5) députés en plus de ceux qu’il a droit, on ne va pas faire de l’encombrement dans la rue pour ça. Mais si, au lieu de 5 députés que l’on garde de côté par des moyens frauduleux et on prend la totalité, ce n’est plus une élection.

Donc, je me demande pourquoi dépenser de l’argent, payer des cautions, payer du carburant et faire la tournée de la Guinée dans les conditions que vous savez, à l’approche de la saison des pluies, si on connait déjà le nombre de députés que chaque parti doit avoir ? Ça ne sert à rien. Et ça, c’est contrebattre la démocratie, c’est déchausser la démocratie. Et la démocratie c’est de donner la parole à la multitude, en toute indépendance. Nous avons un président de la République qui a été élu au suffrage universel avec un parlement qui a été élu au suffrage universel.

Si on dit on donne tel ou tel, tel nombre de députés, ce n’est pas normal. Si moi on me dit qu’on donne à mon parti 90 députés sur 114, je ne vais pas accepter parce qu’on ne peut pas avoir 90 députés sur 114. Je l’affirme catégoriquement. Ni Cellou Dalein Diallo, ni Lansana Kouyaté, ni M. Saloum Cissé ne peuvent avoir cela. Le leader du RPG aujourd’hui c’est Saloum Cissé, son parti ne peut pas avoir 90 députés“.


Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 31-May-2013 à 11:44:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S