africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire 19 juillet : le procureur général dresse un réquisitoire sévère contre les accusés





Après les plaidoiries de la partie civile, c’est le procureur général qui a commencé son réquisitoire ce matin à la cour d’appel de Conakry, dans le dossier de l’attaque du domicile privé du Chef de l’Etat, a constaté sur place Africaguinee.com.

Dès l’entame de son propos, William Fernandez a d’abord fait un bref rappel de faits. Ainsi, rappelle-t-il, c’est dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, que des assaillants lourdement armés, ont attaqué avec une violence indescriptible le domicile du président à Kipé. Selon lui, des roquettes ont été lancées sur le domicile privé du président. Toutefois a-t-il indiqué, ils se sont heurtés à une résistance farouche de la garde présidentielle. Suite à cette agression lâche et barbares, dit-t-il, des hommes ont été identifiés dont le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB, lieutenant Amadou Diallo (décédé sur les lieux de l’attaque, ndlr), Jean Guilavogui et Emile Guilavogui.

C’est suite à cela que des poursuites ont été lancées avec pour charges : association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, atteinte à l’autorité de l’Etat etc.

Selon le procureur général, dans cette attaque il y a dans le premier groupe les instigateurs, les organisateurs, les concepteurs, les têtes pensantes. Dans le second groupe, il y a les exécutants, dans la dernière catégorie, il y a les complices. Dans la première catégorie qu’il estime être les têtes pensantes contre la démocratie et de tous les efforts employés par la communauté internationale, il y a Madame Fatou Badiar Diallo, commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Baba Alimou Barry, Amadou Oury Bah vice-président de l’UFDG (en fuite), Lamine Diallo (en fuite), lieutenant Bobo Diallo (en fuite).
Prenant le cas de Dame Fatou Badiar Diallo, William Fernandez soutient qu’elle est la pièce maîtresse dans ce dossier. Elle a été dénoncée premièrement par Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo. Selon l’avocat général, elle a reconnu dans son PV avoir commissionné Mamadou Alpha en lui donnant 180.000 gnf pour se rendre à Boffa pour enquêter sur les activités du commandant AOB. A son retour, celui-ci aurait rendu compte à Dame Fatou Badiar en lui disant qu’il y a bien des réunions secrètes qui se tiennent au domicile du commandant AOB, où plusieurs officiers de l’ancienne garde du feu président général Lansana Conté assistent. Le procureur révèle que Dame Fatou Badiar a dit tout ça devant les officiers enquêteurs, mais devant le juge d’instruction, elle a changé de version et devant la cour, elle donné une autre version. ‘’Elle s’est retranchée dans une stratégie totale de négation des faits’’, martèle M. Fernandez.

En plus de Mamadou Alpha, il y a le commandant AOB qui aussi dénoncé Dame Fatou Badiar. A côté, il y a aussi Alpha Saliou Wann qui a dit que Dame Fatou Badiar est une femme d’affaire, elle est une femme intelligente, rappelle l’avocat général.




Selon le procureur William Fernandez, Cdt AOB aurait dit dans son procès verbal que Madame Fatou Badiar est l’instigatrice et la manipulatrice de cette affaire. Almamy Aguibou Diallo a également dénoncé cette dame dans cette affaire. C’est d’ailleurs celui-ci qui a aidé dame Fatou Badiar à obtenir trois véhicules pickups. Dame Fatou Badiar aurait dit à Almamy Aguibou Diallo qu’elle disposait d’un stock important d’armes au domicile du général Sékouba Konaté. Selon toujours l’avocat général, Almamy Aguibou a confirmé que Mamadou Alpha s’est effectivement rendu à Boffa au compte de Dame Fatou Badiar. Il a aussi souligné avoir assisté à des rencontres entre Dame Fatou Badiar et Alpha Saliou Wann, Lieutenant Bobo, et d’un certain Mohamed Komara dit Rambo.

Egrenant toujours les faits, le procureur explique que lorsque madame Fatou Badiar a parlé de son projet de renversement de régime d’Alpha Condé à Alpha Aliou Wann, celui-ci aurait dit à Mme Diallo ‘’je ne t’encourage pas parce que les conséquences d’une telle action vont être lourdes’’. A l’en croire, ce dernier a reconnu lors de l’enquête préliminaire qu’un certain Ibrahima l’aurait contacté pour lui proposer de rencontrer une dame. Il a accepté, ils se sont rencontrés dans le restaurant chinois où ils ont eu un entretien de 10 minutes.
Ensuite, il y a Baba Alimou Barry qui a ‘’déclaré avoir été amené chez une dame veuve’’, il y a également Mamadou Aliou Barry qui a déclaré avoir eu une prise contact avec une dame logée en ville pour un projet de location d’une cinquantaine de Pickups. Mamadou Aliou aurait affirmé devant les officiers enquêteurs ‘’elle m’a précisé qu’elle voulait changer le régime en place, il a pensé à un régime de plantation de banane. Quand j’ai compris, je me suis empressé de sortir’’. Toujours selon William Fernandez, M. Barry a aussi ajouté que cet entretien s’est passé devant Ibrahima et Almamy Aguibou Diallo.

Le procureur a attiré l’attention de la cour sur le fait que sept personnes ont dénoncé dame Fatou Badiar, ils ont tous dit pratiquement la même chose sur elle, a avancé William Fernandez.
Pour toujours démontrer la culpabilité de Madame Diallo, le procureur a déclaré que pour arriver à ses fins elle s’est basée sur l’ethnocentrisme, le régionalisme. Pour preuve, Almamy Aguibou aurait dit que Mme Diallo lui a affirmé que l’ethnie peulh est menacée, discriminée’’. Les discours de Mme Fatou Badiar sont fondés sur l’ethnocentrisme. ‘’ Si les peuls sont plus nombreux dans ce dossier, c’est par la faute de madame Fatou Badiar qui n’a eu des contacts qu’avec des personnes de son ethnie’’, a précisé William Fernandez, avant d’ajouter que tout ce qu’il a dit vient des procès verbaux soit des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), ou du juge d’instruction.
A côté de tout ça, il y a des témoignages, ajoute le procureur. A commencer par celui de commandant Fabou. Se basant donc sur les témoignages de ce dernier, le procureur déclare que ‘’parmi les véhicules qui étaient garés au domicile de madame Fatou Badiar, Il y a deux dont le véhicule du Commandant AOB, qui ont participé à l’attaque du domicile du président de la République’’
Pour le procureur général, ce qui est curieux, c’est que sept personnes ont parlé de madame Fatou Badiar avec des preuves croustillantes, et devant out ça, elle dit ne rien connaitre de l’attaque.

Sur un ton menaçant le procureur tempête que ‘’Dame Fatou Badiar n’a aucun scrupule. Elle a fait un témoignage abjecte, inceste, et indécent au feu Général Kéléfa Diallo’’, martèle-t-il, avant d’enfoncer le clou, ‘’Dans ses manœuvres et ses manipulations maladroites, elle a dit ici qu’une fille nommée Aicha aurait dit à sa famille que le parquet a demandé 10 millions pour récupérer le corps du lieutenant Amadou Diallo (jeune frère de Mme Diallo, mort sur les lieux de l’attaque, ndlr). Elle parle des choses qu’elle ne connait pas. Elle n’a qu’à cesser dire des mensonges comme montagnes. C’est nous qui sommes battus pour que la famille soit en possession du corps de lieutenant Amadou Diallo’’, déclare-t-il sur fond de colère.

Poursuivant toujours son réquisitoire sur madame Diallo, William Fernandez fait remarquer qu’elle a reconnu sur l’enregistrement qu’elle est agent secret et qu’elle a travaillé pour tous les régimes. Elle a dit à Mamadou Alpha que si jamais le groupe d’AOB ne recule pas, nous allons diviser la Guinée en deux.

‘’Elle a dit éhontément ici que ce n’est pas voix, or selon le procureur la voix est un second visage. Si pour sa défense, elle a opté pour la négation systématique des faits, je viens de démonter que tout ce qu’on dit sur elle est effectif, c’est clair, c’st net. C’est elle la manœuvrière, la manipulatrice dans cette affaire, son rôle est déterminant’’, laisse entendre M. le procureur général.
Avant de tourner la page de Madame Fatou Badiar, le procureur a demandé à la cour de retenir contre elle, les charges d’association de malfaiteurs , assassinat, tentative d’assassinat, attentat, coups et blessures volontaires, destruction de biens immobiliers privés, détention illégale d’arme de guerre, ethnocentrisme et régionalisme.
‘’Vous vous poserez une seule question, c’est celle de savoir quelle est la peine que vous lui réservée. Le moment venu je ferai mon réquisition à cet effet’’, a conclu le procureur avant d’entamer le cas du commandant d’Alpha Oumar Boffa Diallo.

Nous y reviendrons !

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-May-2013 à 18:51:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S