
CONAKRY-Y-aura-t-il un nouveau report de la date des élections législatives en Guinée?Le président Alpha Condé continue d'entretenir le suspense en évoquant le rôle de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le chef de l'Etat estime que "tout dépend de la CENI", ajoutant que si cette institution est "techniquement prête, alors les élections auront lieu le 30 juin".
Pour la CENI, la balle est dans le camp des politiques pour finir la transition en Guinée.
« La CENI est techniquement, administrativement et juridiquement prête pour organiser les élections législatives le 30 juin », explique le directeur des opérations, Yaya Kane qui ajoute que seule une décision issue du dialogue politique peut entraîner un report de la date.
"Nous nous mettrons dernière cette décision. Mais de grâce, qu’on ne se serve pas d’un prétendu manque de compétence. Nous sommes techniquement, administrativement et juridiquement prêts pour le 30 juin", ajoute M. Kane.
De son côté, l'opposition a décidé de boycotter le scrutin et exige une nouvelle date pour les législatives qui doivent mettre fin à la transition en Guinée.
Ces derniers jours, les violences ont fait une dizaine de morts à Conakry après une manifestation organisée par l'opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-May-2013 à 11:46:52  Partager:   :  |