africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry: les hommes d'affaires sont "inquiets"





CONAKRY-Dans une déclaration qui vient de parvenir à notre rédaction, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), a exprimé son regret et son amertume face ‘’à la condition explosive que vivent les populations de Conakry en général et plus particulièrement les commerçants en haute banlieue dans la Commune de Ratoma’’, a appris Africaguinee.com.

Face à cette situation, le bureau exécutif de l’ONG sollicite l’implication de toutes les couches sociales pour que ‘’justice soit faite et pour le retour de la paix dans la sécurité’’ dans le pays. Pour d’amples informations, nous vous livrons l’intégralité de cette déclaration.

Le BUREAU EXECUTIF du GOHA a le grand regret de constater avec la plus grande amertume la situation explosive que vivent aujourd’hui les populations de Conakry en général et plus particulièrement les commerçants en haute banlieue dans la Commune de Ratoma.

En effet, depuis le Jeudi 23 mai 2013, jour de la marche de l’Opposition, des jeunes à la fleur de l’âge sont fauchés par balles réelles, les blessés, dépassant la centaine, ne tarissent pas d’arriver dans les centres hospitaliers. Il s’agit d’une situation extrêmement grave qui, si l’on ne prend garde, risque d’immerger la Guinée dans le désastre. Que le Bon Dieu, clément et miséricordieux nous sauve !!!

Importe-t-il de rappeler que depuis le début de ces violences à répétition, aucun commerçant victime de ces destructions de biens n’a été dédommagée.

Il s’agit d’une situation extrêmement grave : Les des forces de sécurité sont toujours incapables de protéger les citoyens et leurs biens. Aujourd’hui, des boutiques, magasins et kiosques sont incendiés, détruits ou vidés aux carrefours Cosa et Bambéto (Ratoma), le long de la route Château d’eau à Matoto. La Radio Soleil, le siège du GOHA ont subi des attaques. Un opérateur économique a été kidnapé dans la férocité et gardé en secret pendant plus de 72 heures. Dans la nuit du Mercredi au Jeudi dernier, le domicile du Président du GOHA a connu des tentatives d’attaques.
Aujourd’hui, la vérité est que les opérateurs économiques se trouvent exposés à une insécurité totale ; leur situation n’a jamais été aussi instable. Pourtant les commerçants ont toujours respecté à la lettre l’esprit et le devoir citoyens, en s’acquittant régulièrement des taxes et impôts pour permettre à l’Etat des payer les fonctionnaires et financer certains programmes économiques. Attention, la patience peut avoir des limites. Nous demandons encore une fois au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de les assumer dans l’entièreté sans discrimination et pour tous les citoyens. Nous attendons cette fois avec impatience de l’Etat que justice soit faite. Ceux qui sont responsables de ces actes criminels sont des inconscients, des apatrides qu’il faut punir avec la plus rigueur, la plus grande fermeté.

Nous lançons un appel solennel à toutes les institutions nationales et internationales, aux organisations de la société civile et plus précisément au BARREAU GUINEEN et à toutes les personnes éprises de paix et de justice afin qu’elles s’impliquent pour que justice soit faite et pour le retour de la paix dans la sécurité. Il est clair que dans un tel climat où l’horreur, le vol, la cupidité et le mensonge sont dominants, les investisseurs ne feront que s’éloigner, les affaires seront au ralenti et la croissance risque de prendre inévitablement un coup de froid si cette situation perdure.

Le GOHA tient à rassurer les opérateurs économiques qu’aucune intimidation ne lui fera changer d’option, à savoir la défense et la promotion de leurs activités dans l’honnêteté et le respect du droit. Le GOHA invite tous les opérateurs économiques à resserrer les rangs, à rester unis et solidaires sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger ; et cela, sans distinction.

Le GOHA demande à toutes les victimes de vol, de dégâts et de destruction de biens à contacter ses bureaux pour se faire recenser.
Le GOHA adresse ses condoléances attristées aux familles des victimes de ces actes ignobles et prie le bon Dieu d’accueillir l’âme des innocents disparus dans son paradis. AMEN !

[BLe Président du GOHA
Mohamed Cherif Abdallah


Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 27-May-2013 à 17:22:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S