africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : le gouvernement guinéen admet l’usage de balles réelles !






CONAKRY- Alors que les populations des quartiers Cosa-Bambéto-Hamdallaye dans la commune de Ratoma continuent de vivre dans la stupeur, à cause des opérations d’expédition punitive des forces de sécurité, le gouvernement guinéen vient d’admettre que certaines victimes sont tombées à la suite de tirs à balles réelles, a appris Africaguinee.com.

S’exprimant sur les ondes des nos confrères de la BBC, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, a expliqué que la marche organisée par l’opposition jeudi dernier, a dégénéré entre manifestants et forces de l’ordre, ensuite entre manifestants et contre-manifestants avant de se transformer par des actes de vandalismes qui, selon lui étaient complètement éloignés de l’objectif initial de la marche. Cette situation a compliqué durablement les opérations de maintien d’ordre, a-t-il ajouté.

Ainsi précise-t-il, ‘’Dans la confusion, nous avons eu malheureusement des victimes, dix morts et de nombreux blessés’’, déclare le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi.

Même un mort est déjà de trop, rajoute-t-il. ‘’Dix, c’est beaucoup d’autant plus que nous avons le malheur d’enregistrer que certains d’entre eux, sont décédés par balles, quelque soit la nature. Il semblerait qu’il y a des balles perdues, des tirs à bout portant. Enfin il y a des morts par balles’’, a admis le porte-parole du gouvernement.

Poursuivant, M. Camara annonce que le gouvernement est monté en puissance dans la recherche de la vérité, ‘’nous avions ouvert des enquêtes, mais vous savez, nous n’avons pas encore suffisamment de moyens en terme d’expertise qui nous permette de remonter d’une balle jusqu’à l’auteur du tir’’, a avoué le ministre.

S’exprimant sur les déclarations selon lesquelles les forces de l’ordre auraient appuyé les contre-manifestants, le porte-parole du gouvernement a souligné que ‘’…effectivement des citoyens ont estimé de se rendre justice et de rétablir l’ordre par eux-mêmes. Mais de là, à dire que les forces de l’ordre s’associent à eux, je pense que c’est aller vite en besogne. Dans la mesure où maitriser, les manifestants ou les vandales, c’est déjà compliqué, mettre en plus les forces de l’ordre aux contre-manifestants, c’est autre chose. Nous n’accepterons pas que des citoyens se fassent justice eux-mêmes et qu’à plus forte raison les forces de l’ordre les accompagnent dans ce sens là’’, explique-t-il.

Abordant les pistes de solutions envisagée par le gouvernement pour mettre fin à ces violences, Albert Damantang Camara a rapporté que ‘’le Premier ministre, Mohamed Said Fofana a rencontré les principaux leaders de l’opposition pour voir les voix et moyens afin d’arrêter ces violences. Nous estimons que ce qui s’est passé après la marche ne relève plus de la manifestation, ce sont des actes de vandalisme et des loubards de tous les côtés, pas forcément du pouvoir ou de l’opposition.

Ensuite, nous avons rencontré les notabilités religieuses des zones dans lesquelles il y a des heurts, nous avons vu ensemble les voix et moyens de sensibiliser les populations, de collaborer avec les forces de l’ordre et les autorités locales, qu’il y ait plus de discernement et moins de violence dans les opérations de maintien de l’ordre et qu’on trouve comment faire pour que cela ne se répète’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-May-2013 à 15:50:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S