africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grande interview: entretien avec le président Macky Sall du Sénégal...





CONAKRY-En marge du cinquantenaire de l'Union Africaine célébré le 25 mai à Addis Abeba, le président sénégalais Macky Sall s'est confié à notre rédaction.Le chef de l'Etat sénégalais exprime sa vision pour l'Afrique et l'intégration économique sur le continent ...(Exclusif)

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le président !

MACKY SALL :
Oui bonjour !

AFRICAGUINEE.COM : Le continent africain vient de célébrer le cinquantenaire de son organisation dénommée aujourd’hui Union Africaine. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un pas important dans la construction de son unité. Les gens sont pressés d’arriver vers le fédéralisme mais il faut quand même rappeler que l’Afrique est un grand continent qui compte plus de 53 Etats, plus de 800 millions d’habitants. Donc cette intégration devra prendre du temps. Si on en juge par le niveau de l’intégration politique, économique, à travers les organismes régionaux, je crois que nous sommes sur la bonne ligne. Maintenant, il s’agit de poursuivre le combat pour le fédéralisme, pour arriver plus tard vers les Etats-Unis d’Afrique. En attendant, nous avons des projets communs, des projets économiques, le NEPAD, le programme de développement des infrastructures de l’Afrique, le programme agricole commun. Tous ces projets économiques, avec des partenariats nouveaux, des pays comme la Chine, les BRICS, et généralement nos partenaires classiques, l’Union Européenne, les Etats-Unis, nous devons arriver à financer ces infrastructures qui permettront à l’africain de l’Afrique du Sud d’aller jusqu’au Caire sans entrave administrative, d’avoir le même espace de circulation pour les biens et pour les personnes. Donc ce travail reste à faire, mais il faut espérer puisqu’en 1963, au moment du lancement de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine, Ndlr), plus de la moitié des pays de l’Afrique n’étaient pas encore indépendants, donc la bataille pour la décolonisation a été gagnée, la bataille contre l’apartheid a été gagné, la bataille pour l’intégration est en phase d’être gagnée. Il reste maintenant la bataille pour le développement, c’est celle là la plus difficile. Mais je crois que le moment est sur la bonne voie.

AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous d’une zone de libre échange entre les pays africains ?

Nous ne sommes pas d’accord d’aller en 2017 vers la zone de libre échange tant que les conditions préalables d’un commerce équitable soient réunies. Si non, ce n’est pas possible ! Nous ne pouvons pas compromettre le peu que nous avons, qui nous permet encore de sauver ce qui peut être sauvé, de le brader au profit de principes qui ne sont pas du tout justes. Il faut qu’il y ait des discussions plus globales, plus justes, plus sérieuses, et qui tiennent compte de l’intérêt de l’Afrique et de sa spécificité, mais aussi qui comblent le gap du retard industriel en particulier.

AFRICAGUINEE.COM : L’Afrique parle d’intégration alors que des barrières existent toujours entre ses Etats. Ne pensez vous pas qu’il y a lieu de prendre des engagements fermes pour la libre circulation des personnes et de leurs biens ?

Bien entendu ! C’est mon plaidoyer. C’est absurde de chercher des visas entre africains. Mais tout ça, c’est progressivement que nous allons vaincre le nationalisme étroit de chaque pays, et que nous comprendrons finalement que nos petites nations n’ont aucune viabilité par rapport à l’avenir. C’est le monde des grands ensembles. Tout cela, il faudra y arriver avec méthode et patience. Nous y travaillons patiemment !

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326

  Rubrique: Interview  date: 27-May-2013 à 10:46:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S