africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : Pourquoi ce silence de la communauté internationale ?





CONAKRY- En dépit des violences qui risquent de plonger la Guinée dans le chaos, la communauté internationale n'a toujours pas réagit à part une timide condamnation de l'Union Européenne, et encore ? Pourtant les Nations-Unies avaient dépêché un facilitateur international qui n'a toujours pas pu concilier les points de vue très antagonistes du pouvoir et de son opposition. Serait-elle lassée des éternels rebondissements dans cette transition qui n'en finit pas avec tous ses corollaires de souffrances pour le peuple meurtri ? Nul besoin d'être expert en relations internationales pour comprendre que la Guinée n'est pas au centre des préoccupations lors des rencontres internationales contrairement aux croyances collectives et nombrilistes de certains guinéens.

On a donc tout intérêt à nous réunir et à trouver ensemble des solutions à nos différends. Chaque mort doit être un mort de trop. Malheureusement le gouvernement et l'opposition se renvoient mutuellement la responsabilité, alors qu'une issue pacifique est encore et toujours possible. Il suffit juste de mettre de côté, cette guéguerre qui apparaît de plus en plus comme une « guerre des égos » entre des anciens partenaires au sein des forces vives, qui pour la plupart se connaissent depuis plusieurs décennies. Pendant ce temps, c'est le peuple qui se meurt.

Et comme pour attirer davantage le regard de la communauté internationale les principaux opposants (à part Sidya Touré qui ne pourra participer au déplacement pour des raisons familiales) sont conviés à une série de rencontres avec des officiels français dans l'ancienne métropole, pour parler du problème guinéen, le comble du ridicule pensent certains. En attendant le peuple de guinée meurt à petit-feu !

Par ailleurs, le président Alpha Condé a prononcé un discours digne d'un kwame N'Kuruma ou de Sékou Touré à ses heures de gloire pour prôner l'unité africaine et l'émergence d'une Afrique nouvelle à Addis-Abeba en marge du cinquantenaire de l'OUA (U.A). Tandis que lui et ses opposants peinent à dialoguer et à surpasser leurs divergences. Et la crise sociopolitique tourne de plus en plus vers un affrontement communautaire. On tire à balles réelles et en toute impunité sur ses concitoyens et pour la plupart, les victimes sont des adolescents. Parfois, nous disent certains observateurs et diplomates accrédités en Guinée, on a l'impression que le président Condé n'arrive toujours pas à prendre de la hauteur et endosser enfin le manteau d'un chef d'Etat à la place de sa veste de leader de parti politique. Pendant ce temps les guinéens s’entre-tuent, souvent aveuglés par la cécité ethnique et c'est la guinée qui perd !

Pour les partisans du pouvoir, cette situation perdure parce qu' « il y a un syndicat d'anciens premier-ministres qui ne pensent qu'à conquérir le pouvoir aux prix d'énormes pertes en vies humaines s'il le faut et paralysent par voie de fait, l'économie guinéenne ». Pour l'opposition, « Alpha Condé et son clan prennent la guinée en otage et manigancent une fraude électorale pour les élections parlementaires et d'une pierre deux coups, les présidentielles à venir ». Alors que la plupart des dirigeants politiques actuels y compris le président Alpha Condé jouent quasiment leurs dernières cartes politiques ? faut-il pour autant hypothéquer et compromettre l'avenir de la jeunesse guinéenne? Au fond de nous, chacun connait la réponse...

Nul besoin de rappeler les énormes sacrifices consentis par le peuple de guinée et c'est en cela que des voix s'élèvent pour exiger d'eux un compromis qui n'aura rien d'une compromission contrairement à ce qu'avancent les deux parties. Les violences enregistrées ces derniers temps sont sans précédent et quelques citoyens que nous avons pu avoir au téléphone expriment leurs exaspérations de part et d'autres, en attendant tous leurs yeux sont rivés vers la communauté internationale, dans l'espoir de trouver "enfin" une solution durable et pérenne aux maux guinéens, mais cette fois-ci, pas dans les mots mais par les actes...

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 27-May-2013 à 08:43:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S