africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Regain de violences à Conakry : un adolescent tué à bout portant





CONAKRY-72 heures après la marche organisée par l’opposition guinéenne,les violences se poursuivent à Conakry, a constaté Africaguinée.com sur place.

Ce samedi, il est 12h 55 minutes lorsqu’un jeune adolescent a été atteint par balle dans le quartier de Wanindara 2 dans la commune de Ratoma.

Mamadou Hady Diallo, c’est son nom, âgé de 16 ans, élève en 8ème année, a été atteint par balle ‘’réelle’’, à quelques mètres du domicile familial.

Sur les circonstances du drame, Thierno Aliou Diallo, frère de la victime rapporte : « Mamadou Hady était sortit ici pour se rendre chez sa sœur à Démoudoula (un autre quartier de la commune, ndlr), à quelques mètres de la maison, il a rencontré les policiers qui pourchassaient des jeunes dans le quartier. Voulant aussi sauver sa vie, il a couru vers la mosquée qui se trouve juste à côté. D’autres, venaient pas là-bas aussi. Ils l’ont tiré dans sa poitrine, et il est tombé sur place. Quand il est tombé, les éléments de la compagnie d’intervention mobile ‘CMS) de Cité ont tiré plusieurs coups de feu à l’air pour disperser la population, car ils voulaient emporter le corps. Nous avons refusés. Nous l’avons transporté au centre de santé de Wanindra et on l’a mis à la disposition de la Croix rouge. Au moment où je vous parle, la croix rouge en emporté le corps à la morgue de l’hôpital Donka », a rapporté le frère de la victime.

Un agent du centre de santé de wanindara qui était en campagne de sensibilisation, a vécu aussi les faits. « Alors qu’on travaillait, nous avons entendus des tirs à balles réelles. Brusquement, nous avons vus des femmes qui courraient pour nous dire qu’ils (les policiers, ndlr) ont tiré sur un jeune. Nous nous sommes dirigés vers le jeune qui a été touché, mais il se trouvait qu’il a rendu l’âme déjà sur le champ. Car il a été atteint dans la poitrine », a témoigné Camara Ahmed Santon, agent du centre.

Selon des sources concordantes, les jeunes du quartier ripostent désormais aux tirs des agents des forces de l’ordre. Ils (les jeunes, ndlr) seraient eux-aussi munis des armes blanches, des lance-pierres et des ciseaux.




Dans le centre de santé de wanindara, au moment même que nous étions sur les lieux, deux blessés ont été admis, pour recevoir des soins d’urgence.

L’un d’eux, ayant été brutalisé par les forces de l’ordre a accepté de témoigné au micro de notre reporter.

« Je me nomme Mamadou Dian Barry, commerçant à la cité ENCO5. Les policiers de la CMS m’ont trouvé devant ma boutique, ils m’ont tabassé, j’ai cherché à m’échapper vers la mosquée d’à côté, ils m’ont pourchassé et m’ont blessé avec leur fusil. Ils m’insultaient en me qualifiant de loubard et de saboteur du pouvoir en place. Ils ont fumé la cigarette et ils ont éteint ça sur ma tête. C’est la population et les amis qui sont venus eux-aussi leur lancer des cailloux pour qu’ils me laissent. Et c’est mon frère qui m’a envoyé ici ».

Dans le quartier de Wanindara, dans la commune de Ratoma, les populations sont terrées dans leur concession, les forces de l’ordre pourchassent des jeunes et le cache-cache est de mise.

D’après plusieurs sources, depuis la manifestation de jeudi 23 mai, on dénombre une dizaine des morts dont la plus part par balles.

Nous y reviendrons.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 25-May-2013 à 21:21:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S