africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : Un défenseur des droits de l’homme victime d’agression…





CONAKRY- Joint au téléphone ce matin, par Africaguinée.com, le coordinateur de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme en Guinée (RADDHO), Mamadi Kaba a déclaré que la situation que traverse actuellement le pays ‘’est extrêmement grave’’.

Ne partant pas au dos de la cuillère, Mamadi Kaba martèle que « nous sommes entrain de basculer dans la violence gratuite».
Alors qu’il quittait chez lui ce matin pour son bureau situé à hauteur de Bambeto, (zone chaude, ndlr), le défenseur des droits de l’homme en Guinée revient sur sa mésaventure :

« Ce matin, moi-même j’ai été victime d’une agression des jeunes à Bambeto, juste après l’Ambassade des USA. Toute ma voiture est trempée du sang. Ma voiture a été encerclée par des jeunes sorties du quartier alors que je tentais de rallier mon bureau qui se trouve à Bambeto. Ils ont hué sur nous et puis, ils ont poignardé celui qui était à côté de moi. Ils ont pris tout ce qui était dans ma voiture, l’argent et le sac de mon dossier ; sauf le téléphone que j’avais sur moi est resté », a témoigné Monsieur Kaba.

Pour échapper à ces agresseurs, le défenseur des droits de l’Homme raconte :

« C’est un jeune que je ne connais pas, grâce à qui j’ai eu la vie sauve. J’ai eu l’impression qu’il me reconnaîtrait, parce qu’il m’a beaucoup défendu. Les des gens avaient des poignards, des coupes-coupes, des pistolets artisanaux. L’acharnement que j’ai vu me dit que nous sommes dans une situation difficile à gérer. La situation est plus grave qu’on ne l’imagine », déplore le Coordinateur sur une voix frémissante.

S’exprimant sur des pistes de solutions pour une mettre fin aux violences à Conakry, Mamadi Kaba indique qu’il n’y a aucune solution ‘’miracle’’. « La seule alternative, c’est la table du dialogue. Si on commence par le dialogue, oui ! Mais si on ne commence pas par le dialogue, on terminera par le dialogue. Il faut qu’on retourne maintenant à la table du dialogue. Sinon, il sera bientôt trop tard. Je ne pense pas que c’est dans l’intérêt de quelqu’un qu’on bascule dans la violence gratuite », estime-t-il. Et d’enchainer : « chaque jour qui passe ce sont de nouvelles victimes. Celui qui a été poignardé, je l’ai déposé dans une clinique de la place, mais très banalement, j’allais me faire tuer ce matin ».

Affaire à suivre…

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com








  Rubrique: Politique  date: 25-May-2013 à 14:49:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S