africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cinquantenaire de l’UA : en direct de la capitale Ethiopienne (envoyé spécial)





ADDIS-ABEBA- Il est 9h en Ethiopie (GMT +3) et les festivités marquant le cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui Union Africaine, ont déjà commencé, a constaté sur place Africaguinee.com.

Dans la grande salle de conférence de l’institution africaine, les officiels venus des quatre coins du monde commencent déjà à s’installer. Dans cette même salle de trois niveau, on projette en ce moment même des images souvenirs de certains “dignes fils“ du continent qui ont permis la mise en place de cette institution il y a de cela cinquante ans. Il s’agit entre autres, d’Ahmed Sékou Touré (Guinée), Robert Mugabe (Zimbabwe). Le thème retenu pour la célébration de cet anniversaire est “Panafricanisme et Renaissance africaine“.

Juste à l’entrée du siège de l’UA, on aperçoit l’exposition de plusieurs ancêtres de l’humanité. On y voit par exemple “Lucy“, considérée comme l'ancêtre de l’humanité. Selon un membre du protocole de l’Union Africaine, tout ceci vise à montrer à la face du monde, que l’Afrique est le berceau de l’humanité, que ce continent n’est pas seulement synonyme de guerre et de famine, que ce continent doit avoir son mot à dire sur l’échiquier international.




Il faut dire aussi que plusieurs chefs d’Etat africains sont déjà arrivés ici à Addis-Abeba.

Notre envoyé spécial dans la capitale éthiopienne a remarqué la présence par exemple, des chefs d’Etat guinéen, Alpha Condé; Libérien, Ellen Johnson Serleaf; sénégalais, Macky Sall, ou encore l’ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara.

Pour cette fête qui se veut grandiose, il faut dire aussi que le gouvernement éthiopien n’a pas lésiné sur les moyens. Dans toute la ville, les drapeaux des différents pays membres de l’institution flottent aux côtés de celui de l’Ethiopie.

Des pancartes sur lesquelles sont marqués des propos rappelant la fierté africaine aussi sont aperçues quasiment dans toute la ville.

Pour ce qui est de la sécurité, un proche du département de la sécurité éthiopienne nous a confié qu’ils sont plus de 2000 policiers et militaires déployés dans toute la ville.

Pratiquement à chaque 50 mètres, on remarque la présence d’un homme en uniforme.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Addis-Abeba
Tel. : (00251) 912 643 326

  Rubrique: Politique  date: 25-May-2013 à 08:42:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S