africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : Cellou Dalein accuse !





CONAKRY- Au lendemain de la marche de l’opposition qui a été émaillée de violences ayant entrainé des morts par balles et des blessés, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée parle d’infiltration dans les rangs des manifestants et accuse les forces de l’ordre d’avoir attaqué son véhicule, a appris Africaguinee.com.

En effet, s’exprimant sur les ondes d’une radio locale ce matin, le chef de file de l’opposition guinéenne a imputé la responsabilité des violences abattues sur les leaders politiques au cours de la manifestation d’hier aux forces de sécurité. ‘’Ils (les agents de forces de l’ordre, Ndlr) sont venus cogner d’abord ma voiture… il y avait des contre-manifestants protégés par les gendarmes et les policiers, qui s’attaquaient à nous’’, a accusé l’opposant.

Poursuivant, Cellou ajoute qu’ils ont rué sa voiture de coups, ‘’mon chauffeur essayait de tourner, mais il n’arrivait pas parce que ma voiture était complètement déstabilisée par les coups du véhicule militaire qui était venu nous cogner par derrière’’, a asséné M. Diallo.

S’exprimant sur les allégations selon lesquelles, ce sont ses propres militants qui se sont attaqués à lui, le président de l’UFDG indique que cela est absolument difficile à soutenir. ‘’Tout le monde connait le lien qui existe entre mes militants et moi-même. Mes militants venaient me dire « l’endroit n’est pas propre, retournez ! On n’est mélangé ici ! » Alors ce n’est pas mes militants qui peuvent s’attaquer à moi. Quand je leur dit de sortir, ils sortent en exposant leur vie’’ raconte-t-il, ajoutant qu’il y avait des gens infiltrés, des contre-manifestants qui continuaient à ruer sa voiture de coups.

Cellou demande à ce qu’on arrête de dire que c’est les militants de l’UFDG qui se sont attaqué aux leaders. A l’en croire, ‘’Ce sont des infiltrés qui ont profité de la débandade à la suite de l’administration du gaz lacrymogène et des jets de pierres. Avant les rails, c’est une zone absolument RPG (parti au pouvoir, Ndlr) et à chaque fois qu’on est venu là, on est attaqué’’, a-t-il précisé.

Parlant du bilan de la journée d’hier Cellou a déclaré qu’il y a eu quatre morts, l’un par bastonnade et trois par balles.

Le leader de l’UFG rappelle qu’aujourd’hui, l’opposition a donné une consigne pour que chacun reste chez soi pour faire de cette journée, une journée de prière.

‘’ Avant-hier on a enterré six morts, on ne peut donner des consignes de violence. On est déjà à plus de trente (30) morts, donc des deux côtés, chacun doit prendre ses responsabilités pour aller vers le dialogue pour essayer de transporter le débat autour de la table pour qu’en toute responsabilité qu’on puisse aplanir nos divergences. Et qu’après la phase du dialogue que le débat soit transporté à l’assemblée nationale’’, a lancé l’opposant.

Malheureusement regrette-t-il, tout le monde sait pourquoi le dialogue n’a pas eu lieu. Selon lui, le gouvernement continue le passage en force. Or met-il en garde ‘’Ça ne peut pas continuer, car l’enjeu de ces élections dépasse la mise en place de cette assemblée. C’est aussi un moyen de réconcilier les guinéens’’, précise le candidat malheureux des dernières élections présidentielles en Guinée.

Mais si on veut exclure les partis politiques qui ont représenté 80% de l’électorat, il y a encore deux ans pour organiser une mascarade électorale, il faut craindre que l’on puisse avoir une réconciliation réussie, a conclu le président de l’UFDG.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-May-2013 à 15:23:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S