africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique : la mouvance présidentielle fait une demande à l’opposition…





CONAKRY-La mouvance présidentielle demande à l’opposition de s’abstenir désormais de toute manifestation afin d’aller aux élections législatives, pour éviter des violences dans le pays, a constaté Africaguinee.com.

Le secrétaire général du RPG arc-en-ciel, Saloum Cissé, qui s’est prononcé au micro de notre reporter sur cette marche de l’opposition qui a été réprimée par les forces de l’ordre, a affirmé que « la marche ne résout pas les problèmes. Nous avons vu le bilan des affrontements des marches précédentes. Consciencieusement nous sommes des responsables. L’opposition doit renoncer à la marche et se retrouver à la table de négociation pour discuter des problèmes essentiels », a martelé M. Saloum Cissé.

Avant de poursuivre, M. Cissé a indiqué que « ce n’est pas l’action libérale qui peut résoudre le problème. Donc l’opposition devait s’abstenir, et accepter d’aller aux élections. Car tout ce qui relève de la loi doit être soumis à l’assemblée », a-t-il ajouté.

Parlant du dialogue qui n’a toujours pas démarré, il a souligné que ce qui est un peu gênant , c’est que les différents points de revendications qui ont été soumis par l’opposition, presque les deux tiers (2/3) ont été acceptés. A notre grand étonnement, poursuit-il, ces deux nouveaux points que l’opposition a soulevés ne se retrouvaient pas au niveau du premier listing présenté. ‘’Donc la revendication permanente nous dérange. S’il y a des questions fondamentales mieux vaut que l’opposition attende jusqu'à ce que l’assemblée soit mise en place pour résoudre certains problèmes fondamentaux », a lancé Saloum Cissé.

Sur la question de l’itinéraire de la marche de l’opposition, M. Cissé a estimé que ‘’ l’autoroute est une route essentielle de la capitale. Une fois que l’autoroute est paralysée c’est toutes les activités qui sont paralysées au niveau de la capitale. Moi je pense qu’il n’y a pas que l’opposition dans les rues de Conakry. Il y a d’autres qui ne sont pas avec l’opposition, donc là où ils ont le droit de marcher, de revendiquer, les autres aussi ont leur droit de circuler librement. Je pense qu’il faut couper la poire en deux’’, a-t-il conclu.

A rappeler que plusieurs incidents ont été signalés au cours de cette marche du 23 mai.

Selon un bilan provisoire dévoilé par le gouvernement, un manifestant a été tué par balles et plusieurs personnes ont été blessées jeudi à Conakry.


Bah Aissatou
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-May-2013 à 09:11:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S