africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grogne des soldats: Les citoyens réagissent...


[IMG1]La grogne des militaires dans les casernes continue d'inquiéter les citoyens. Notre reporter a tendu son micro à quelques uns d'entre eux pour leurs avis sur cet incident malheureux. Lisez...

Abdoulaye Camara, commerçant à Matoto: " Je vous remercie pour l'opportunité que vous m'offrez pour m'exprimer sur les lignes de votre site. En effet, mes sentiments par rapport à la grogne de nos hommes en uniforme sont néfastes dans la mesure où des pauvres citoyens ont été tués à Conakry et dans dans certaines villes de l'intérieur du pays. Aussi, nos magasins et boutiques ont été pillés par ces mutins. Personnellement, ma boutique a été vidée de tout son contenu au carrefour de Matoto. Vous pouvez aller constater les dégats causés. Donc, franchement je dirais que nous n'avons pas une armée républicaine et je demande aux autorités de pouvoir penser à nous qui avons été les principales victimes de cette révolte militaire dans nos différentes garnisons.''

Kerfalla Bérété, Journaliste: " Je déplore cet incident malheureux qui vient de nous frapper tous. Car, c'est toute la population guinéenne qui avait été paniquée. Nos militaires doivent comprendre que leur mission première est de sécuriser les citoyens et leurs biens. Malheureusement, nous constatons une nouvelle fois que cette notion primordiale reste encore méconnue par nos soldats. Ils pouvaient régler cette affaire entre eux dans les camps sans que les citoyens ne soient une nouvelle fois tués. Les autorités doivent se concerter pour sanctionner les coupables de cette nouvelle tuérie des paisibles populations. Enfin, je lance un appel à tous les militaires guinéens pour qu'ils comprennent que leur rôle est d'assurer la sécurité des citoyens et non de les assassiner. "

Koumba Tolno, ménagère: " Je commencerais mes propos en vous informant que j'ai malheureusement perdu mon beau - frère dans ces mouvements de nos soldats. Mon beau traversait les rails, derrière le camp Alpha Yaya Diallo, dans la journée du lundi dernier. Arrivé au niveau du petit garrage qui s'y trouve, il a reçu une balle dans la tête et brusquement il en est mort. Voilà combien de fois je suis attristée dans ces jours-ci. Mais Dieu le tout puissant jugera entre les militaires et nous . Parcequ'ils se croient aujourd'hui être les plus forts sur cette terre..."

Sergent chef Oumar Sylla, en service au camp Alpha Yaya: " Je présente tout d'abord mes condoléances à tous les citoyens guinéens qui ont perdu leurs parents et amis dans cette affaire. C'est vraiment malheureux de voir encore des personnes mortes au cours de notre révolte qui vient de se terminer. Au nom de mes collègues militaires, je dirais que ces genres de violence n'arriveront plus dans notre pays. Le but de ce mouvement n'était pas de tuer les civils. C'était justement une manière de montrer à nos chefs que nous sommes mécontents de leur manière de conduire l'armée guinéenne. Et en plus, d'apporter quelques réformes à nos conditions de vie. Certains civils ont pensé à un coup d'Etat. Je m'inscris en faux contre les personnes qui pensent ainsi. On pouvait renverser ce jour là le régime Conté, mais j'avoue clairement que cela n'était pas le but de notre contestation. Pour terminer, je demande à tous les filles et fils de ce pays de nous pardonner encore. Car, nous ne sommes que leurs enfants. "

Fatoumata Barry, Etudiante à Sonfonia: " Les militaires guinéens sont des femmes. Sinon pourquoi ne pas régler une telle affaire dans les camps. Je demande au Président Lansana Conté d'arrêter tous ces fauteurs en eau trouble afin de nous permettre d'avoir une armée responsable qui aura le souci de préserver la paix et la quiétude dans tout le pays... "

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 03-Jun-2008 à 15:52:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S