africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Obsèques des militants de l'opposition: Des leaders politiques s'expriment...





Conakry-Après les obsèques des militants de l’opposition cet après midi, à Conakry, des leaders politiques ayant assisté à la cérémonie funéraire ont exprimé leur sentiment de compassassions au micro de notre reporter.

Mouctar Diallo, leader du parti, les Nouvelles Forces démocratiques (NFD)
« Nous pleurons encore nos morts. Depuis que Alpha Condé est au pouvoir, il a tué une trentaine des Guinéens. Ça prouve que c’est un Monsieur qui est criminel, il est barbare, il n’aime pas les guinéens. Il est entrain de tuer les guinéens qui sont entrain d’exercer leur droit. Des citoyens qui réclament des élections transparentes, des meilleures conditions de vie. Monsieur Alpha Condé avec son régime dictatorial, les tuent, les massacrent. Mais ce qui reste clair, c’est que M. Alpha Condé a toutes les chances de finir en prison. C’est inacceptable qu’il continue à tuer les guinéens. Soyez rassurés que les guinéens d’ici et d’ailleurs sont déterminés à continuer le combat jusqu’au bout ».

Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)
« Je remercie d’abord les militants et sympathisants de l’opposition qui se sont massivement mobilisés pour assister à cet enterrement. C’est un sentiment de tristesse, face à ces crimes inqualifiables. Je suis profondément consterné de voir ces jeunes partir, arrachés à l’affection de leur familles et de leur formation politique, alors qu’ils avaient pour les plus âgés, à peine 22ans. Je suis indigné face à la persistance des crimes crapuleux commis par les forces de l’ordre ; alors que le gouvernement affiche une indifférence vraiment regrettable. Jamais une enquête n’a été ouverte, jamais un coupable n’a été identifié, jamais quelqu’un d’autre n’a été sanctionné. L’absence politique pour mettre un terme à l’impunité est visible. C’est ce qui est dommage. On n’a pas du respect pour la vie humaine. On est à 28 morts issus des rangs de l’opposition ».

Bydi Aribot, membre du Club des Républicains
« C’est un sentiment de frustration de venir à l’enterrement des guinéens toujours morts par balle. Des Guinéens tués par des Guinéens ce qui n’est pas une bonne chose pour le pays. Nous sommes à une situation où on doit apprendre à nos autorités de respecter la vie de nos citoyens. Sinon qu’aujourd’hui on est dans un système dit démocratique, mais on est tous conscient de tout ce qui ce passe ; la barbarie, la brutalité, les violations des droits de l’homme sont les lots quotidiens du pouvoir en place. Et tout ça doit maintenant cesser parce que nous n’avons pas vraiment fait tout ce chemin pour la démocratie et la liberté pour en arriver là ».

Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral (BL).
« C’est un sentiment de tristesse parce que ce pays a déjà suffisamment souffert. Nous n’avions pas pensé après les élections dernières que nous serions encore entrain d’enterrer des gens qui n’ont fait qu’exercer un droit. C’est l’occasion d’envoyer un message au Président Alpha Condé et son gouvernement qu’ils ne sont pas au pouvoir pour tuer les guinéens. Il n’y a pas plus haute trahison que le fait d’enlever la vie à un guinéen. Je crois que la prochaine fois que l’opposition va manifester et qu’il y ait un manifestant tué, je crois que les opposants ne devaient pas quitter la rue jusqu’à ce que le Président Alpha Condé parte ».

Elie Kamano, artiste reggae man Guinéen
« Je suis là pour enterrer des frères, des amis qui ont été assassinés. Je pense qu’il est de mon devoir en tant qu’artiste engagé spécial, d’assister à cet enterrement ».


Propos recueillis par
Boubacar 1 DIALLO
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-May-2013 à 01:33:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S