
A Faranah le torchon brûle entre les deux associations syndicales des transporteurs de la ville.Au centre de cette nouvelle controverse, la gestion de la gare-routière de Faranah dans laquelle a le nom de la Mairie apparaît en filigrane. En effet, l’Association des Chauffeurs de Faranah soutenue par l’Union des Transporteurs, accuse le Syndicat des Transporteurs routiers et mécanique générale de détournement de plus de 13 000 000 de nos francs, au titre de recouvrement des frais de stationnement à la gare-routière.
Le maire de la Commune urbaine de Faranah que l’Association dénonce également de partialité dans le différend qui l’oppose au Syndicat, explique n’avoir rien à faire dans cette histoire, « si ce n’est parce que la gare-routière relève de mes compétences ».
Poursuivant sa version des faits, le maire, M. Alimou Barry nous apprend qu’avant qu’il ne soit à la tête de la Commune, la gare-routière était gérée par l’Union des Transporteurs.
Cette structure que le maire a qualifié de patronale avait selon lui, confié le recouvrement des taxes de stationnement de la gare-routière au Syndicat des Transporteurs. C’est après mon arrivée soutient-il, « que j’ai cherché à appliquer les textes qui disent que la gare-routière reste la propriété exclusive de la Commune ».
Ainsi, l’édifice sera repris par le nouveau locataire de la Commune, avant d’être réaffecté sur la base d’un contrat de location au même Syndicat des Transporteurs. Le contrat prévoyait selon M. Alimou Barry, un versement mensuel de 600.000 FG au compte de la Commune. Et l’interlocuteur de poursuivre qu’au moment où l’exécution de cette convention suivait son cours normal, un groupe de jeunes dénommés « Association des Chauffeurs de Faranah » s’est mobilisé sur la foi d’une information selon laquelle le Syndicat des Transporteurs aurait détourné plus de 13.000.000 FG.
En soutenant que cette allégation ne saurait être son affaire, M. Le maire de la Commune estime pour sa part être très satisfait de la prestation de son partenaire qui lui verse selon l’esprit du contrat 600.000 FG chaque mois. « S’il y a des surplus de montant maintenant en dehors de ce que la Commune impose au Syndicat, cela ne regarde que leurs mouvements ».
Du côté de « l’Association des Chauffeurs de Faranah », que le Syndicat considère comme des « marionnettes » de quelques cadres du PUP, le discours est tout autre : « des fonds ont été détournés par le Syndicat des Transporteurs, il faudrait forcément que la lumière soit faite sur cette malversation ».
En scandant des slogans hostiles au maire, les membres de l’Association estime que c’est le premier responsable de la Commune urbaine qui constitue aujourd’hui le complice du Syndicat des Transporteurs à cause disent-ils, de son appartenance politique avec l’équipe de cette structure.
Quant au Syndicat des Transporteurs routiers et mécanique générale, son secrétaire permanent soutient que depuis la dernière élection où ils ont été majoritaires dans le bureau syndical, les membres de « l’Association des Chauffeurs de Faranah » épaulés précise t-il par « l’Union des transporteurs » auraient toujours affiché une mauvaise disposition d’esprit à leur égard. « Toute leur bataille consiste à passer la gare-routière sous le contrôle de l’Union », nous confie Lansana Condé.
Déjà , pour tenter de faire parler les belligérants d’une seule voix, le préfet de Faranah a organisé il y a quelques semaines à l’intention de ces trois structures plus le maire, une réunion de négociation. A l’issue de la rencontre, M. le maire de la Commune a provisoirement décidé de reprendre l’exploitation de la gare-routière qu’il considère d’ailleurs comme la principale source de recettes de sa localité. Au moment où nous quittions les lieux, la section régionale et préfectorale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) avait entamé des médiations pour pouvoir instaurer un climat de paix et de compréhension entre ces trois structures syndicales.
Yamoussa Touré
Correspondant africaguinee .com
|
  Rubrique: Société  date: 28-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |