africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé publique : Vaste programme de lutte contre le paludisme à l'intérieur du pays...





Mamou-La campagne nationale 2013 de distribution des moustiquaires imprégnées et d’insecticides à longue durée d’action (MILDA), a été officiellement lancée lundi, dans le district de Séré une localité située à 8 km dans la commune urbaine de Mamou, a constaté sur place Africaguinée.com.

L’initiative est du programme national de lutte contre le paludisme à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Le premier volet de campagne vise 19 préfectures du pays et va distribuer plus de 3 millions des moustiquaires imprégnées et d’insecticides à longue durée d’action (MILDA).

Selon des spécialistes, la mesure vise à lutter contre le paludisme qui représente le premier problème de santé publique en République de Guinée.
Godlove NTAW, le coordinateur du Catholic Relief Services (CRS), (des ONG partenaires à l’organisation de la cérémonie, NDLR) a donné des statistiques ‘’alarmantes’’. Selon lui, en Guinée, le paludisme constitue 31% des consultations, 21% d’hospitalisation 14% de décès chez les enfants de moins de cinq ans. C’est dire que le paludisme tue plus que n’importe quelle autre maladie en Guinée», a-t-il fait remarquer.

Le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique a pour sa part réitéré que  le paludisme constitue la première cause de consultation et de décès en Guinée. C’est pourquoi, ajoute Younoussa Ballo, « le ministère à travers le programme national de lutte contre le paludisme à élaboré des stratégies de lutte qui consistent à la prise en charge des cas, l’utilisation des MILDA, le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte à plus de 60%, la couverture de la population en moustiquaires imprégnées à 51% et le traitement avec les antis paludiques selon les directives nationales à environ 40% ».

Il a ensuite rappelé que c’est dans l’optique de réduire le paludisme que le gouvernement a obtenu une subvention du Fonds Mondial pour des interventions destinées aux zones de hautes tensions. Ce, « pour réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme de 50% d’ici à 2016 ».

Le gouverneur de la région de Mamou, Amadou Oury Diallo, après avoir remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa juridiction, a quant à lui reconnu que, « malgré les progrès réalisés par le Ministère de la santé pour la lutte contre le paludisme, cette pathologie reste une priorité de la santé publique ».
Aussi, rajoute t-il,« dans notre région, le palu touche essentiellement les couches les plus vulnérables qui sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. La lutte anti vectorielle s’appuie sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides. De toutes les méthodes pour empêcher les moustiques de piquer l’homme, dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide est actuellement considéré comme étant plus efficace », conclu le Gouverneur de la région.
Plusieurs dizaines de personnes venues des localités relevant du district de Séré ont assisté à la distribution des MILDA.

Des récipiendaires s’expriment :

Mariam Diouldé Bah est femme nourrice, elle a obtenu une MILDA.
« Je suis très contente de recevoir cette moustiquaire. Car cela va permettre à ma famille d’être préservé du paludisme. Comme vous me voyez, je suis nourrice, ça va m’aider avec mon bébé d’être à l’abri du palu. Nous allons utilisés la moustiquaire à bon escient ».

Mme Néné Gallé Barry , femme enceinte : « je suis très contente d’obtenir ces trois moustiquaires puisque ça va nous aider, mes enfants et moi de rester hors des moustiques. Je remercie tous les initiateurs de ce projet car le paludisme nous fatigué ici », se lamente Mme Barry.


Aliou BM Diallo
Pour Africaguinée.com






  Rubrique: Echos de nos régions  date: 21-May-2013 à 22:44:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S