africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet: Faut-il se rendre au domicile du président Condé?





CONAKRY- La question du transport judiciaire sur les lieux de l’attaque de la maison du président de la République à Kipé divise les parties prenantes au-dit procès, a constaté Africaguinee.com.

L’origine de cette polémique est venue lorsque maître Amadou Oury a martelé que la défense tient absolument au transport judiciaire.

"La cour peut arrêter la comparution des témoins, la défense a suffisamment d’éléments. Mais pour le transport judiciaire, nous y tenons’’, a-t-il dit à l’entame des débats de ce lundi.

Son homologue de la défense, maître salifou Béavogui enfonce le clou tout en précisant que le Transport Judiciaire permet de reconstituer les faits. ‘’Notre client (AOB, ndlr) a fait des gestes, des mouvements sur les lieux. C’est pour reconstituer et voir concrètement les faits ’’, a-t-il indiqué.

Réagissant à une remarque faite par le procureur à savoir que toutes les traces ont disparu sur les lieux, maitre Béa rebondi en martelant que ‘’cela ne fait que réconforter la défense. On aurait pu maintenir les lieux en l’état’’, déclare-t-il.

Maître Mory Doumbouya de la partie civile a estimé quant à lui, ‘’c’est une question qui doit être laissée à l’entière responsabilité de la cour. ‘’Si vous estimez qu’en l’état actuelle de la procédure, le transport judiciaire est inopportun, tout revient à la cour’’, a-t-il insisté.

Le Procureur de la république estime que sur cette question, ce ne sera qu’une simple promenade, parce que dit-il, ‘’on ne verra rien qui puisse nous permettre d’apprécier cette affaire. Parce que tout est effacé. On a vu des images ici, ce transport ne fera que retarder le débat inutilement. Nous avons demandé des choses objectives, réalistes. C’est une mesure d’instruction que la cour va apprécier en toute souveraineté. Mais on ne peut pas sacrifiez quelque chose au pécan. Il n’ya rien à voir là-bas’’, dixit l’avocat général.

A l’arrivée, le président de la cour a tranché vif en annonçant que le transport judiciaire aura bel et bien lieu. M. Fodé Bangoura a demandé au ministère public de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes qui se rendront sur les lieux.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-May-2013 à 08:24:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S