africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance : Poursuite du programme de reforme des forces de défense et de sécurité…





KINDIA- Un atelier portant sur le programme de reforme des forces de défense et de sécurité s’est ouvert la semaine dernière à Kindia, a constaté sur place africaguinee.com.

Faire un état des lieux du cadre organique du contrôle démocratique et civil des Forces de Défense et de Sécurité et déterminer les besoins en renforcement des capacités des acteurs du contrôle, ce sont là quelques objectifs de ce séminaire de quatre jours qui s’est tenu à ville des agrumes.

La rencontre organisée par l’Unité de Gestion du Programme du Comité National de Pilotage de la Réforme du Secteur de la Sécurité, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, a enregistré plus d’une cinquantaine de participants venus divers horizons, a constaté sur place Africaguinée.com.

A la clôture des travaux, le coordinateur du projet, Colonel Mahamane Oumane Ahmadou a indiqué que l’ambition de cet atelier est « de contribuer au renforcement de l’efficience et de l’efficacité des institutions et des acteurs civils légalement habilités à assumer la fonction du contrôle civile et démocratique des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ».

Par ailleurs, il a souligné que les travaux ont permis de procéder à un diagnostic institutionnel et organisationnel des « structures clés du contrôle civile et démocratique des FDS ». Ce diagnostic, conclu-t-il, « permet aujourd’hui de disposer des atouts et des faiblesses des acteurs clés du contrôle d’une part, et des besoins en renforcement de leurs capacités et un état des lieux du cadre organique du contrôle civil et démocratique d’autre part ».

Du côté du Haut commissariat des Droits de l’homme en Guinée, Monsieur Eucher EKIU OVANU, au nom du Système des Nations Unies, a félicité le comité d’organisation pour le travail abattu tout en insistant sur ce qui reste à faire. D’après lui, «il n’y a pas de développement sans sécurité, sans respect des droits de l’homme ». Il a enfin invité les autorités à tout mettre en œuvre pour «le respect de la dignité humaine quelle que soit la situation ».

La marraine de la cérémonie, Mme le Gouverneur de Kindia, Sarangbé Camara a, au nom du Président de le République, réitéré la volonté politique du gouvernement « d’apporter tout le soutien nécessaire au processus de la Réforme du secteur de la sécurité en République de Guinée », car, soutient-elle, « les ressources humaines constituent la variable stratégique du succès (…) Aussi, une bonne gouvernance du secteur de sécurité est un gage de stabilité politique pour la consolidation d’un Etat de droit et de démocratie ».

A l’issue du séminaire, les participants ont formulé entre autres recommandations: « le renforcement des capacités du comité civilo-militaire à travers l’équipement de bureau et la mise à disposition des moyens pour fédérer l’action des Organisations de la société civile ; le plaidoyer pour la promulgation de la loi sur la Cour des comptes ; l’élaboration des lois concernant la Cour constitutionnelle et la Cour suprême ; l’élaboration d’un projet de décret portant organisation et régime des établissements pénitentiaires, des statuts de la garde pénitentiaire et des établissements pénitentiaires : Ministère de la justice ; la réactualisation et la réadaptation du décret portant création du corps de la garde pénitentiaire ; l’implication et la responsabilisation des Organisations de la société civile dans la mise en œuvre des activités du projet de Contrôle civil et démocratique des Forces de défense et de sécurité etc. »

Faut-il rappeler que cette appréciation à mi-parcours, constitue la suite logique des évaluations du secteur de la sécurité enclenché en mai 2010. Cette évaluation de 2010 avait dressé un tableau ‘’préoccupant’’ de ce secteur en République de Guinée. Au nombre des problèmes identifiés : « la désorganisation des FDS, la confusion des rôles, attributions et responsabilités des différents corps, l’absence d’une politique et d’une pratique de gestion des ressources humaines… », précise un document officiel.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Société  date: 20-May-2013 à 19:15:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S