africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sortie de Crise: La réaction de l'opposition après l'annonce de la libération de ses militants...





CONAKRY- Comment l’opposition guinéenne a perçu la décision du président Alpha Condé d’accorder une remise de peine pour tous ses militants interpellés ces derniers temps à Conakry ? Est-ce un pas dans la recherche de compromis entre le pouvoir et l’opposition ?



Selon le porte-parole de l’opposition guinéenne, cette décision du chef de l’Etat n’a rien d’extraordinaire et que ce n’est que justice rendu “Je crois que ça va de soi. C’est la satisfaction d’une de nos principales revendications par rapport à nos préalables à ce dialogue. Ce n’est que justice rendue. Ce sont des personnes qui ne sont pénalement responsables de rien. Beaucoup d’entre eux ont été arrêtés dans leurs maisons, après nos manifestations. Pour ceux qui ont été arrêtés pendant nos manifestations, ils n’ont fait que jouir de leurs droits“ a estimé Aboubacar Sylla, interrogé cet après midi par notre rédaction.



Poursuivant ses propos, le leader de l’Union des Forces du Changement a exprimé le souhait de voir une procédure judiciaire engagée contre certains agents des forces de l’ordre qui se seraient rendus coupables d’exaction “Ceux qu’on a arrêté, ce ne sont pas des gens qu’on a arrêté avec des cailloux, c’est généralement comme ça qu’on les arrête, quand on envoie des grenades lacrymogènes, on disperse les gens, on poursuit certains et on les attrape. C’est tout à fait normal. On aurait aimé que sur la même lancée aussi, que tous ces policiers qui sont coupables de tirs à balles réelles, qu’ils soient soumis à une procédure judiciaire normale“ a poursuivit le porte-parole de l’opposition guinéenne.



A en croire à cet ancien ministre de l’information, le souhait de l’opposition aujourd’hui, est de voir toutes les conditions auxquelles ils s’étaient (pouvoir et opposition) entendus, satisfaites par le pouvoir. Il s’agit notamment de l’annulation du décret convoquant le corps électoral au 30 juin prochain et le gèle des activités de la commission électorale nationale indépendante.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-May-2013 à 19:50:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S