
N’ZEREKORE- Le troisième forum des descendants du guerrier Fakoly Kourouma s’est déroulé cette semaine dans la préfecture de N’zérékoré, précisément dans la localité de Kpaye, a appris africaguinee.com.
Cette rencontre qui a connu la présence de près de 3000 participants venus de plusieurs préfectures de la Guinée, a permis de réunir les descendants de Fakoly Kourouma, ce grand guerrier qui a été le Général des armées de Soundiata Keita et de Soumaoro Kanté. Pendant plusieurs jours, le village de Kpaya vivait au rythme des sons traditionnels et autres musiques chantées en hommage à leur ancêtre.
La cérémonie a pris fin hier samedi par la consécration du parrain nationale de cette association, comme “guerrier du mandingue“. Ce parrain qui n’est autre que le ministre d’Etat guinéen chargé de l’énergie, Elhadj Papa Koly Kourouma, a reçu des mains des sages, le “sabre de guerre de ses ancêtres“.
Très ému pour cette marque de confiance, Elhadj Papa Koly Kourouma, a vivement remercié les participants à cette rencontre et les a invité à resserrer les rangs pour éviter toute division au sein de leur communauté. Le ministre d’Etat à l’énergie les a aussi invité à cultiver la paix et l’amour avec les autres communautés, puisque, dira t-il, la Guinée est une famille.
Avant de terminer ses propos, Elhadj Papa Koly, remerciera le président Alpha Condé pour avoir, dit-il, rendu possible la tenue de ce forum. Il ne manquera pas de rappeler l’attachement de ce dernier à la paix et à la quiétude en Guinée.
A rappeler que les descendants de Fakoly sont entre autres, ceux qui portent le patronyme des Kourouma, Koly, Kolié, ou encore Lamah.
Il faut souligner que la prochaine rencontre est prévue en 2015 à Norassoba.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 19-May-2013 à 19:28:11  Partager:   :  |