
Paris-Malgré un temps pluvieux sur Paris, la diaspora guinéenne de France s'est fortement mobilisée hier pour dénoncer disent-ils « la dérive dictatoriale de Alpha Condé » et demander son départ (sic) a constaté AFRICAGUINEE.COM.
Selon les organisateurs, ils étaient un peu plus d'un millier de personnes à battre le pavé de la porte Dauphine dans le 16è arrondissement(située à une centaine de mètres de l'ambassade de Guinée en France) jusqu'au parvis des droits de l'Homme au Trocadéro (Tour Eiffel) dans le 7è arrondissement de la capitale française. Alignés derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire« Front Républicain contre le clan fasciste de Alpha Condé », les manifestants principalement des jeunes, mais aussi des femmes (parfois avec leurs poussettes pour bébé) scandaient entre autres : Alpha Condé dictateur !Resko assassin ! Kouchner, Tony Blair complices! », entendait-on. Des photos des victimes étaient également exhibées pour montrer l'ampleur des violences à Conakry.
Plusieurs représentants de divers partis politiques ont tenu des discours de circonstances dont Mme Sanaba Koné, M. Ibrahima Sory Makanéra de l'UFR, Mouctar Sall des NFD et M. Bah Oury vice-président de l'UFDG, qui a estimé d'ailleurs que cette mobilisation est une expression de colère et un témoignage de solidarité « à la lutte qui se mène au pays contre l'oppression et la dérive dictatoriale de M. Alpha Condé » fustige-t-il.
Il s'est dit déçu comme tant d'autres par celui qu'il qualifie de « fossoyeur de la liberté et de la démocratie » car, continue Bah Oury : « Il (le président Condé) a trahi les forces vives. Il a rendu le guinéen plus misérable qu'il ne l'était hier. Il a choisi le chemin de la violence, de l'exclusion et de la division ». Il a également invité ses compatriotes à ne « pas tomber dans le piège de la division ethnique qui permet à Alpha Condé selon lui, « d'avoir un rempart pour faire du mal à toute la population guinéenne » a ainsi déploré le vice-président de l'UFDG.
Pour M. Makanéra secrétaire fédéral de l'UFR-France, « il n'y aucune concession à faire », tout en regrettant un éventuel soutien à Alpha Condé de la communauté internationale dont l'ambassadeur des États-Unis en Guinée qu'il a accusé d'être de connivence avec le pouvoir de Conakry.
A rappeler que d'autres manifestations de guinéens sont prévues dans certains pays européens et aux USA dans les jours à venir.
Nous y reviendrons...
Aliou SOUARE
AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 19-May-2013 à 16:23:24  Partager:   :  |