africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Retour à la normale en Guinée ce dimanche, après une semaine mouvementée


[IMG1]La situation s’est normailsée dans la capitale guinéenne et dans les villes de Kindia et N’Zérékoré, après une semaine mouvementée, marquée par une mutinerie de soldats guinéennes, a constaté APA.

Les mutins revendiquaient en plus des arriérés de solde, le départ de tous les vieux généraux des rangs de l’armée, et la libération de leurs collègues arrêtés suite aux événements de janvier et février 2007.

Ce dimanche les stations service tournent en plein régime et la circulation a repris à Conakry.

Les barons du marché noir qui avaient fait grimpé le prix du litre d’essence à près de 50 mille francs guinéens, soit environ 5 000 FCFA, ont du mal à écouler leur stock, et proposent désormais le litre à 8 000 francs guinéens.

Les tarifs des transports, revus à la hausse par certains transporteurs, ont connu aussi une baisse substantielle, revenant même au tarif normal.

Les magasins et autres commerces ont levé leurs rideaux, signe d’une sérénité retrouvée, après la rencontre entre les mutins et le président Lansana Conté qui s’est déroulée vendredi dernier au camp Samory Touré.

Le chef de l’Etat guinéen avait promis de les recevoir à nouveau ce dimanche, pour examiner minutieusement leur plate revendicative.

En attendant ce tête à tête prévu sans doute dans l’après midi du dimanche, le porte parole des mutins, l’Adjudant Pivi alias Coplan et sa délégation auraient été aperçus du côté du camp Samory ce matin, où le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général Diarra Camara les aurait reçus, selon des témoignages concordants.

L’évolution de la situation semble rasssurer les Guinéens qui ont repris leurs activités dans la capitale et dans les villes de Kindia et N’Zérékoré, situées respectivement en Basse Guinée et en Guinée Forestière, des villes qui avaient été aussi le théâtre de manifestation de soldats en colère du lundi au jeudi dernier.

Africaguinee.com
Source:APA
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2008 à 20:38:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S