africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : un deuxième transport judiciaire sur le véhicule du Commandant AOB…





CONAKRY- Après l’audition du Capitaine Yomba Tolno expert en armement en service au camp Alpha Yaya Diallo, la cour s’est transportée sur les lieux où se trouve le véhicule du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB, afin que l’expert puisse déterminer si les traces qui se trouvent sur les portières du véhicule de l’accusé sont des éclats de grenade ou des impacts de balles, a assisté sur place Africaguinee.com.

Pendant ce transport, le capitaine Yomba Tolno, après avoir observé les traces tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule, a déclaré pour une première que ce sont des impacts de balles. Répondant à la question du président de la cour de savoir si une grenade explose à l’intérieur d’un véhicule, quels sont les dégâts que cela pourrait causer, capitaine Tolno a déclaré que ça va endommager l’intérieur du véhicule ‘’forcement il doit y avoir des effets à l’intérieur’’, a déclaré l’expert.

Par rapport à une autre question de savoir si elle explose de l’extérieur à côté de la portière, l’expert affirme que les traces pourraient être des éclats de grenade.

Suite à ses explications, l’accusé commandant AOB a sollicité que la cour accepte de démonter la portière. Si cela est fait et qu’on ne trouve pas des éclats à l’intérieur, il demandera à la cour d’arrêter les audiences et de le condamner. Une demande qui restera sans suite.

Une fois dans la salle, quand le président de la cour Fodé Bangoura a interpelé le commandant AOB sur sa demande, il a nuancé sa réponse en déclarant qu’il laisse la cour faire ce qui est utile.

Le procureur qui n’avait pas effectué le déplacement sur les lieux, dans ses observations a déclaré ‘’qu’on est là pour raconter des contrevérités’’. Accusant les avocats de la défense et leur client commandant AOB d’avoir donné une autre version.

Plus loin William Fernandez dira qu’il a la conviction dans cette affaire. ‘’S’il y a quelqu’un qui soutient dans cette cour des contrevérités, des mensonges, c’est bien sûr la défense’’, a-t-il martelé. Le procureur persiste que ‘’ce n’est pas une grenade qui a explosé à Coronthin, plutôt c’est un pneu. On n’a rencontré des gens à Coronthin durant notre enquête qui nous ont dit que c’est un pneu qui a explosé. Je ne suis pas crédule. Je sais quand une grenade éclate dans une voiture, quel va être son état. On ne m’entraine pas dans une ineptie’’, a martelé l’avocat général dans un ton menaçant.

Il dit être opposé au transport judiciaire au domicile du Président de la République, car selon lui, toutes les traces ont disparu. ‘’Je pense que la cour est suffisamment édifiée. Je pense que les débats sont clos’’, assène-t-il, avant d’ajouter que son réquisitoire est prêt.

Dans la même lancée, Maître Mory Doumbouya de la partie civile a expliqué qu’on veut induire la cour en erreur. Pour preuve justifie-t-il, le Commandant AOB a dit à la barre qu’on lui a lancé une grenade qui est tombée sous ses pieds dans son véhicule. Aujourd’hui poursuit l’avocat, il a soutenu le contraire. ‘’Ce qui nous intéresse, c’est sa présence dans la nuit du 18 au 19 juillet à Kipé. Le moment venu, nous allons présenter nos moyens de défense. On n’est pas prêt à aller à une autre école de déformation des faits’’, a-t-il fait observé.

Plus loin, il laissera entendre que les blessures du commandant AOB sont les conséquences de sa présence à Kipé dans la nuit du 18 au 19juillet. ‘’Si AOB était resté chez lui à Boulbinet, on n’aurait pas parlé d’éclats de grenade’’, rapporte l’avocat.

Maître Macky Touré de la défense pour sa part a rappellé que les réponses des médecins ont été très claires. Selon lui, ces derniers ont dit que ce sont des éclats de grenade qu’ils ont extrait dans le corps d’AOB. L’avocat accuse le ministère public de n’avoir pas été pas satisfait des réponses apportées par les médecins, c’est pourquoi il a envoyé un expert ad-hoc pour essayer de changer les faits.

Dans la même logique, maître Rafi Rajah attirera l’attention de la cour sur le fait que selon lui, qu’on (allusion faite à la partie civile et au ministère public, ndlr) est en train de travestir les déclarations des accusés dans cette barre.

‘’Quand on vous dit que AOB a reçu les éclats à Kipé, alors qu’il est acquis aux débats qu’il n’y a pas eu de grenade jetée au domicile du Président de la République. On est en train de rechercher des preuves dans le verbe des avocats ! On n’est pas dans une salle de théâtre, il faut qu’on arrête de jouer dans cette salle. Il faut qu’on se garde d’affirmer gratuitement pour accuser gratuitement les gens’’, a fulminé maître Rajah.

Affaire à suivre…

Les audiences se poursuivront le lundi 20 mai à partir de 9 heures à la cour d’appel de Conakry.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 17-May-2013 à 18:29:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S