
CONAKRY- La fourniture d’eau potable a repris ce jeudi dans plusieurs quartiers de Conakry, ce après plusieurs semaines d’interruption dû à la rupture d’une conduite située à Enta, a constaté Africaguinee.com.
Du Carrefour Canadien en passant par Simanbossia jusqu’à la cité de l’air où notre reporter et une équipe de la Société des Eaux de Guinée se sont rendus ce jeudi matin, c’est la même joie qui se lisait sur le visage des gens.
C’est le cas de Boubacar Diallo, habitant au carrefour Canadien : « nous sommes très contents de revoir de l’eau dans notre robinet, car depuis 15 jours, nous n’avions pas d’eau. Il était très difficile pour nous d’avoir de l’eau dans le quartier. Maintenant, nous connaissons mieux l’importance de l’eau. Et nous allons faire tout pour entretenir l’eau que nous recevons de la SEG (Société des Eaux de Guinée, Ndlr). Nous ne connaissions pas l’importance de l’eau mais maintenant, avec la souffrance que nous avons endurée, nous comprenons mieux», a-t-il lancé.
De son côté, Mariam Baldé citoyenne de Simanbossia n’a pas caché sa joie quand elle a vu la délégation de la SEG dans son secteur. Elle n’a pas manqué de chanter et d’esquisser des pas de danse tout en remerciant ses hôtes.
« Ça fait deux semaines maintenant, nous n’avons pas eu de l’eau dans les robinets. Dieu merci, aujourd’hui ça va. On partait au margot pour puiser de l’eau ou à Matoto. Et c’était très difficile de prendre parfois huit (8) bidons dans une brouette pour amener ici », a déploré Mme Baldé.
A la cité de l’air, c’est le même engouement. Moussa Konaté est résident dans ce quartier. « Depuis quelques jours, nous n’avions pas d’eau dans les robinets, mais les citernes nous ravitaillaient. Aujourd’hui quand même nous avons reçu l’eau abondamment depuis 7heures du matin. C’est vraiment une joie, nous remercions la SEG et le gouvernement de nous venir en aide », s’est-il réjouit.
En ce qui concerne les responsables de la société des eaux de Guinée (SEG), c’est également la joie et la satisfaction qui les animent.
M. Laye Mamady Chérif, coordinateur général adjoint, chargé des infrastructures et du développement à la SEG a remercié le gouvernement pour dit-il « son apport à la SEG dans la résolution de la crise d’eau que nous venons de traverser il y a une dizaine de jours. Cette crise a causé des désagréments au sein de la population », reconnait le coordinateur adjoint de la SEG.
Pour sa part, le Directeur chargé des travaux et de maintenance des équipements à la Société des Eaux de Guinée, Mamady Komara s’est réjouit de la tenue de la promesse faite à la population quant à la remise à niveau de la conduite principale.
Il a par ailleurs souligné : “ A l’heure où je vous parle, les travaux sont achevés et nous avons fait la remise en eau aux populations de la capitale. Elles peuvent désormais se servir comme d’habitude. Et nous faisons tout pour que la desserte actuelle soit maintenue », promet-il.
Actuellement, la production journalière de la SEG en eau pour Conakry est autour de 164 500 m3/ jour soit un besoin de 28 000 m3/jour, ce qui dégage un déficit de 115 000m3/jour, selon le coordinateur adjoint de la société.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 16-May-2013 à 17:48:45  Partager:   :  |