
CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante a procédé ce mardi à la signature d’un contrat portant sur le dédoublnonage du fichier électoral, a appris africaguinee.com.
Avant la signature du contrat, le vice-président de la société “ZETES“ a expliqué le contenu de la mission confiée à son entreprise “Nous avons pour mission d’analyser le fichier électoral existant qui avait été constitué par la Sagem avec l’ensemble des données biométriques de la population des électeurs de la Guinée. Nous sommes occupés déjà à revalider ce dossier afin de nous assurer qu’il n’y a pas de double enregistrement dans le fichier. On va le fiabiliser. Par rapport à ce fichier, nous allons traiter les informations des nouveaux électeurs. Ceux qui ne sont pas présents dans ce fichier et qui se sont inscrits massivement au cours de ces derniers jours et encore aujourd’hui. Nous allons utiliser les informations biométriques que vont nous communiquer Waymark et Sabari pour pouvoir nous assurer que dans les nouveaux inscrits, il n’y a pas de double inscrit par rapport au fichier initial. On va créer un fichier global qui reprend l’ensemble des électeurs et on fera une mise à jour de ce fichier électoral sur le plan biométrique“ a indiqué Jean Claude Louis.
Réagissant à l’une des inquiétudes de certains acteurs politiques relative à la gestion transparente du fichier, le vice-président de ZETES a souligné : “Nous disposons uniquement des données biométriques, c’est-à -dire des informations qui nous permettent de reconnaître une empreinte digitale. A partir de cette information digitale, il est impossible de remonter vers un individu. J’ai une empreinte, je ne peux pas savoir à qui elle appartient. Je n’ai pas accès aux noms, aux prénoms, à la date de naissance, aux sexes, à la région d’origine, au lieu de résidence. Je n’ai aucun accès à ces informations“ a-t-il rappelé.
Selon lui, leur seul objectif est de donner à la CENI un fichier dans lequel on peut vérifier si une empreinte est présente deux ou trois.
De son côté, le président de la CENI, Bakary Fofana s’est réjoui de la signature de ce contrat qui, selon lui, permettra à donner une meilleure crédibilité au scrutin du 30 juin prochain.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-May-2013 à 10:46:39  Partager:   :  |