africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestation de rue : Halte à la violence !





CONAKRY- Depuis un certain temps, les scènes de violence ont pris de l’ampleur en république de Guinée. Certaines personnes ne trouvent aucun autre moyen pour exprimer leur colère que de créer des troubles, soit en barricadant des routes, soit en lançant des projectiles sur les véhicules. La Guinée serait-elle devenue une nation de violence ? Serions-nous dans une jungle où chacun est libre de faire ce qu’il veut et de se rendre justice soi-même ?

En effet, dans beaucoup de quartiers de Conakry, le seul moyen d’expression de leurs revendications, c’est la violence. Ainsi, une simple coupure de courant électrique, ou quelque fois un simple retard, peut amener les gens à sortir pour manifester. Le pire encore c’est que ces manifestations ne se déroulent jamais sans violence. On brûle des pneus par ci, on lapide des véhicules par là. Tout semble être bon pour se faire entendre.

Pas plus tard qu’hier lundi soir, des jeunes ont barricadé toutes les issues qui mènes au grand carrefour de cosa. Cela avait créé d’énormes préjudices aux citoyens qui rentraient du boulot et qui ne savait plus à quel saint se vouer.

L’article 10 de la constitution guinéenne donne droit à tout citoyen de manifester, mais faudrait-il que cette manifestation se fasse de manière pacifique ! Chaque citoyen a donc le droit de s’exprimer, de donner sa position et de se faire entendre, mais sans pour autant troubler la quiétude sociale. Les manifestations politiques devraient donc se dérouler sans incident si chacune des parties jouait correctement sa partition. Aux manifestants de marcher librement et de ne point s’attaquer aux biens publics ou privés des autres citoyens, aux agents des forces de l’ordre d’encadrer correctement la manifestation sans tirer à bout portant sur leurs concitoyens. Mais ces derniers temps, les manifestations politiques sont tout sauf “pacifiques“ en Guinée. On ne dénombre pas moins de 25 morts depuis ces derniers mois. Les cas de blessés se comptent à plusieurs centaines. Les dégâts matériels quant à eux, sont très difficiles à évaluer. Toutefois, selon le rapport établi par le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires guinéens, les dernières manifestations ont causé la perte de plus de 42 milliards de francs guinéens.

Ce qui est encore paradoxale, c’est qu’on entend de moins en moins les acteurs politiques condamner de façon publique ces cas de violences.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pensent qu’il est temps que toutes les parties fassent front commun pour éradiquer complètement la violence en Guinée. Les acteurs politiques devraient se rappeler que ce sont eux qui seront un jour au pouvoir et que toute culture de violence instaurée en Guinée continuera pendant plusieurs années.

Ces cas de violence vont au-delà des divergences politiques qu’il y a entre les acteurs du processus électoral guinéen.

Il faut dire que la quasi totalité de la communauté internationale continue à dénoncer et à condamner ces violences. Le collège des facilitateurs dans le dialogue politique guinéen piloté par Said Djinnit avait récemment exprimé sa “profonde préoccupation face à la montée de la violence à l’occasion des manifestations publiques et au risque qu’une telle situation représente pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Société  date: 14-May-2013 à 15:04:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S