africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique : L’opposition maintient sa pression sur le pouvoir du président Alpha Condé !





CONAKRY- L’opposition guinéenne continue à maintenir la pression sur le pouvoir du président Alpha Condé ! Elle exige l’annulation du décret convoquant le corps électoral au 30 juin prochain avant sa participation à tout dialogue avec le gouvernement guinéen, a appris africaguinee.com.

Interrogé par notre rédaction, l’ancien premier ministre et leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré est d’abord revenu sur l’entretien que lui et ses paires de l’opposition ont eu la semaine dernière avec le groupe des facilitateurs piloté par Said Djinnit : ‘’ Nous sommes d’accord avec cette déclaration, puis que nous avons participé à des discussions avec Said Djinnit (facilitateur onusien, ndlr). Nous l’avons rappelé que les conditions pour l’ouverture d’un dialogue était totalement réunies, mais cet équilibre fragile qu’on avait obtenu pour ouvrir ce dialogue a été rompu par la décision de signer un décret fixant la date des élections le 30 juin. Une fois qu’on fait cela, on fait fi à toutes les questions qui devraient être débattues et qu’on considérerait ces questions comme réglées’’, a indiqué le président de l’UFR.

Poursuivant, l’ancien premier ministre Sidya Touré a affirmé qu’aujourd’hui, ils (les leaders de l’opposition, ndlr) attendent que leur soit prouvé que la date du 30 juin n’est pas tenable. ‘’Nous attendons à ce que ça soit prouvé que les élections ne peuvent pas se tenir le 30 juin. Et nous souhaitons que les conditions soient réellement réunies pour que nous puissions discuter entre guinéens pour que très rapidement nous trouvions des solutions’’, a-t-il souhaité.

Vendredi dernier, le collège des facilitateurs avec à sa tête l’envoyé spécial onusien, Said Djinnit, avait rencontré le chef du gouvernement guinéen. L’objectif de cette rencontre avec Mohamed Said Fofana était d’évoquer des conditions de l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest a aussi profité de l’occasion pour expliquer au premier ministre Said Fofana, les préalables posés par l’opposition avant sa participation au dialogue qui devrait s’ouvrir très prochainement.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-May-2013 à 17:45:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S