africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique : La mouvance présidentielle lance un appel à l’opposition…





CONAKRY- La mouvance présidentielle vient de rejoindre la position exprimée la semaine dernière par le groupe des facilitateurs en lançant un appel à tous les acteurs politiques à se réunir autour de la table du dialogue, a constaté africaguinee.com.

Selon son porte-parole, Dr Saliou Béla Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle, l’objectif du dialogue c’est de trouver par consensus les solutions à tous les problèmes qui se posent pour que la transition soit achevée, en vue de sortir la Guinée du sous développement. Cela ne peut être possible, poursuit-t-il, que lorsqu’on s’inscrit parmi les pays démocratiques par l’organisation des élections y afférentes pouvant achever de façon définitive la transition.

Pour le leader du parti HAFIA, ‘’Si le dialogue est la préoccupation majeure des facilitateurs, cela doit l’être aussi pour tous les acteurs. Nous du côté de la mouvance, nous sommes disposés à tout moment, et nous pensons que ce dialogue doit être achevé pour que nous puissions aller aux élections le 30 juin’’, souligne-t-il. Avant d’ajouter que ‘’Nous déplorons toute activité qui perturbe l’ordre public. Si nous accusons des avancées dans l’évolution de la démocratie, nous avons aussi des faiblesses qui sont connues, à commencer par la physionomie de la Guinée et surtout de la capitale. Nous n’avons pas des pistes appropriées pour le déroulement sans violence des manifestations, c’est pourquoi la mouvance déplore tout ce qui est violence et souhaite qu’on s’y abstienne pour qu’on se retrouve autour d’une table pour trouver des solutions à nos problèmes’’, a laissé entendre le porte-parole de la mouvance présidentielle, contacté par notre rédaction.

Abordant l’un des préalables exigés par l’opposition d’aller au dialogue, Dr Saliou Béla rappelle qu’en dépit du fait qu’il y ait eu un décret convoquant les élections, il faut être serein en acceptant de venir autour de la table. ‘’S’il y a eu évolution jusqu’à ce que le gouvernement accepte qu’il y ait un médiateur extérieur indépendant, je pense que l’opposition doit accepter de venir autour de la table pour dialoguer avec toutes les sensibilités et qu’à travers la force de leur argumentation, qu’elle s’impose sur un point donné. Vouloir poser un préalable au président qui a signé un décret alors que c’est son droit le plus absolu, je pense qu’ils doivent venir autour de la table pour poser leurs problèmes, qu’on en discute et qu’on trouve des solutions’’, a-t-il lancé.

Avant de terminer il a précisé que son parti ‘’Afia’’ a déposé la liste de ses candidats aussi bien pour la proportionnelle qu’à l’uninominale.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-May-2013 à 16:22:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S