africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Corruption: Les dessous de l'affaire BSGR...





CONAKRY-Dans l'affaire dite « Simandou-Gate » plusieurs hauts responsables seraient impliqués a appris AFRICAGUINEE.COM.

Selon le quotidien économique britannique Finacial Times cité par le journal panafricain jeune Afrique, il s'agit d'une énorme affaire de corruption qui implique outre la BSRG, plusieurs dignitaires du régime du feu Général Conté dont une de ses « veuves » Mamadie Touré dans l'attribution des droits d'exploitation de l'une des plus riches sinon la plus riche mine de fer au monde, le gisement de Simandou..

D'après nos informations, la justice américaine s'est servie de Mamadie Touré comme « indic » à titre de « témoin collaboratif » afin d'arrêter et inculper un français Cillins Frédéric (travaillant au compte de la compagnie BSGR) pour blanchiment d'argent, le 14 Avril dernier en Floride. A partir des écoutes téléphoniques, le FBI a ainsi obtenu des preuves que Fréderic Cillins a essayé de dissuader Mamadie Touré de garder les contrats le compromettant dont le contrat entre l'Etat guinéen et la BSRG, voire même de la détruire pour la modique somme de 5 millions US $.

Dans ces documents, rapporte le quotidien économique et financier, l'ancienne compagne du Général-Président aurait reçu dans le cadre de ce contrat, 4 millions ( à dispatcher entre des  personnes ressources susceptibles de les aider dans leur projet ). C'était par l'entremise d'un ancien haut responsable du Mossad (armée israélienne NDLR) et directeur général de la BSGR Asher Avidan.

A Conakry, après les arrestations de Ibrahima Sory Touré alias IST (frère de Mamadie Touré) et vice-président de la BSGR et de Issaiga Bangoura , l'avocat de la veuve du Général Conté réfute en bloc les allégations sur sa cliente. Pour Me Momo Sacko, s'il y a eut « pot-de-vin » c'est au ministre des mines de l'époque Louncény Nabé et au dernier premier ministre de Conté Ahmed Tidjane Souaré et à l'actuel ministre des mines Mohamed Lamine Fofana (conseiller chargé des ressources naturelles et énergétiques à la primature au moment des faits susmentionnés) qu'il faudra s'adresser : si pôts-de-vin il y a eu, ils en savent forcément quelque chose... prédit-il.

A rappeler que c'est la société canadienne Rio Tinto qui détenait le droits d'exploitation avant de se faire exproprier par le gouvernement guinéen à une semaine près de la mort de Conté en 2008 au profit de la BSGR, qui revendra 51% de ses parts quelques années plus tard à la société Brésilienne pour 2,5 milliards de dollars américains. Une plus-value sans précédent et sans verser les moindres dividendes à l’État guinéen, visiblement avec la complicité de certains de ses hauts cadres.

En attendant l'évolution judiciaire de l'affaire, la BSGR clame son innocence et décline toute forme de corruption et dénonce un acharnement du gouvernement de Alpha Condé. Jeudi dernier, c'est dans un communiqué que la société du milliardaire d'origine Israélienne a réfuté les accusations du gouvernement guinéen qu'elle qualifie d'ailleurs de « corrompu et désireux de remettre les droits d'exploitation à l'Afrique du Sud ».

Allant dans le même sens, certains détracteurs du président Condé y voient un lien avec l'obstination de Alpha Condé à garder Way-Mark (autre société Sud-Africaine) comme opérateur technique des prochains scrutins législatifs. A rappeler que le maintien ou non de way-mark est la principale cause de la crise sociopolitique en Guinée. Pour eux le président Alpha Condé aurait signé des accords secrets avec l'Afrique du Sud de Jacob Zuma, l'aidant à accéder au pouvoir, en contrepartie, il devrait faciliter l'attribution des marchés miniers à des entreprises sud-Africaines.

Affaire à Suivre...

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 13-May-2013 à 02:52:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S