
Conakry-L'ancien premier ministre de la transition Jean-Marie Doré a fait part de ses propositions pour trouver une sortie de crise en Guinée.C'était lors d'un entretien avec nos confrères d'AFRICA24.
Pour le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), il faut s'activer à trouver rapidement une solution et ne pas « tourner autour du pot pendant longtemps comme des poules autour de la case » et c'est dans ce sens qu'il a fait, dit-il une proposition qu'il a soumis aussi bien à l'opposition qu'au gouvernement:
« j'ai fait une proposition écrite dans les mêmes termes à l'opposition et au gouvernement (…) la proposition dit à l'opposition de renoncer au vote des guinéens de l'étranger et au gouvernement de renoncer à Way Mark, pour ne pas que le président perde la face, il est quand même le chef de l’État » précise -il. Selon lui, il est possible de renoncer à la société sud-Africaine Way-mark pour l'en octroyer d'autres marchés publics car dit-il l'organisation technique d'une élection nécessite un consensus : « j'ai proposé qu'on donne à Way Mark d'établir le fichier de la fonction publique(...) puis de faire le recensement général de la population. Mais pour le fichier électoral, il faut un consensus.
Par ailleurs, il a trouvé absurde qu'on révoque la SAGEM et que le nouveau opérateur en l’occurrence Way-Mark utilise les matériels de son prédécesseur : « le président a répudié catégoriquement l'ancien opérateur français la Sagem et il a imposé WayMark et il se trouve que les kits de WayMark ne sont pas opérationnels. Alors qu'est ce qu'on fait on répudie la SAGEM mais on prend les kits de la SAGEM pour faire maintenant le recensement, c'est étonnant non ? S'interroge t-il en souriant.
Pour Jean-Marie Doré, il n'y a aucun doute, c'est son « ami » Alpha Condé qui est à la base de la crise politique en Guinée, à l'en croire, l'opposition a déjà accepté ses propositions : « c'est (lui Alpha Condé NDLR) qui bloque tout en disant que la communauté internationale est avec lui, qu'il en fait ce qu'il veut et ça nous allons voir si la communauté internationale est chargée de gérer la Guinée » menace t-il et de rajouter : « il ne faut pas que le fruit de tout ce qu'on a accumulé au prix de nobles sacrifices soit galvaudé par la volonté d'un seul homme".
Selon M. Doré la solution serait avant tout que le président Condé « révoque son décret fixant les élections pour le 30 juin » un décret qui, à l'entendre va « à contre sens de la procédure et des réalités sur le terrain ». Toutefois, il a pris le soin de rappeler sa vieille relation d'amitié entre lui et Alpha Condé, mais une amitié qui « ne pèse rien par rapport à l'intérêt supérieur de la nation » souligne le septuagénaire.
Notons que le facilitateur international dans la crise guinéenne, mandaté par l'ONU est en actuellement en séjour de travail à Conakry. M. Said Djinnit après avoir rencontré l'opposition, a soumis ce week end les revendications de celle-ci au premier ministre et à son gouvernement en vue de relancer le dialogue politique et achever la transition par des élections parlementaires crédibles et acceptées par tous.
Mamadou CAMARA
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 12-May-2013 à 18:18:56  Partager:   :  |