africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Retour au calme en Guinée:début du paiement des primes aux mutins


[IMG1]Le calme régnait samedi en Guinée, où les autorités ont commencé à verser les arriérés de primes réclamés par des militaires mutins qui doivent rencontrer dimanche le président Lansana Conté pour mettre fin à un mouvement ayant secoué l'armée, pilier du régime actuel.

Aucun nouvel incident n'avait été signalé samedi matin dans la capitale et dans les régions après des violences ayant fait depuis le 26 mai au moins trois morts et des dizaines de blessés.

La rencontre des mutins avec le président Conté, initialement annoncée pour samedi, "a été reportée à dimanche pour des raisons de calendrier de la présidence de la république", a affirmé à l'AFP une source militaire.

Elle a été programmée après une première réunion tenue vendredi entre le général Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, et des militaires mutins dans un camp militaire de Conakry en présence de chefs de l'armée.

C'était leur première rencontre depuis le début de ces évènements qui secouent la Guinée, où l'armée joue un rôle important dans le dispositif du régime.

L'annonce de ce report a été faite après l'entame du paiement d'arriérés de primes des soldats, une des principales revendications des mutins.

Les mutins ont commencé à percevoir ces primes vendredi dans un camp militaire de Conakry, selon des sources concordantes.

Vendredi soir, la télévision publique guinéenne a indiqué qu'il était prévu pour chaque soldat un acompte d'un million de francs guinéens (158 euros), sur un total dû de cinq millions de francs guinéens (790 euros).

Ces montants représentent le montant dû sur cinq mois depuis 1996.

Aucune indication n'était disponible sur le montant global des primes dues ou le nombre de soldats concernés.

Les soldats mutins, dont les exigences tournaient au départ autour de questions liées à ces arriérés de primes, ont ensuite réclamé dans de nouvelles revendications le départ de tous les généraux de l'armée guinéenne.

Des tirs, en l'air et notamment de nuit, avaient éclaté, provoquant des morts et des dizaines de blessés. Aucun tir n'a cependant été entendu dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour les observateurs, la situation devrait encore se normaliser dans les prochaines heures à la faveur de ce début de paiement des arriérés de primes.

A Conakry, des journalistes de l'AFP ont constaté samedi une timide reprise des activités.

La circulation avait notamment repris dans le quartier administratif et des affaires de Kaloum, où le dispositif de défense de la garde présidentielle a été levé de même que dans la banlieue de la capitale.

Les activités avaient aussi repris dans des marchés de la capitale où une légère effervescence était visible.

Cependant, la plupart des stations-service restaient encore fermées dans le quartier de Kaloum notamment, après des pillages en début de semaine qui ont poussé nombre de gérants de ces stations à suspendre la vente de carburant.

Samedi matin, de longues files de voitures étaient visibles dans plusieurs quartiers de Conakry où le litre de carburant atteignait 20.000 francs guinéens (3,16 euros) au marché noir, contre 7.000 francs guinéens officiellement.

"Depuis trois jours, je n'ai pas de carburant. J'ai laissé la voiture à la maison", a déclaré à l'AFP Aboubacar Traoré, la trentaine, attendant d'être approvisionné, un bidon à la main.

Au cours d'une rencontre tenue vendredi entre le nouveau Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré et les pétroliers, des gérants de station-services ont déclaré que la distribution du carburant reprendra avec l'amélioration de la situation sécuritaire.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 31-May-2008 à 19:42:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S