|
|
| Detail de la News |
Attaque contre la résidence d'Alpha Condé : "Déception" du procureur , réactions de la défense!

CONAKRY- Le procureur général de la cour d’assises de Conakry où se déroule en ce moment le procès des présumés auteurs de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, s’est dit très “déçu“ du déroulement des audiences, a constaté sur place Africaguinee.com.
‘’Je suis sincèrement très déçu dans ce dossier, toutes les parties dans ce procès devaient concourir à la manifestation de la vérité. Mais si une des parties (allusion faite à la défense, ndlr) a pour stratégie la négation totale des faits, à la suite de la projection de ces images. Ce n’est pas la vérité d’un client qu’on va défendre, mais c’est la vérité du dossier… c’est extrêmement grave de défendre un client dans le mensonge’’, a martelé l’avocat général, William Fernandez.
Poursuivant, il explique que ‘’Ce qu’il a vu hier, démontre que la défense reste fidèle à sa stratégie de dénégation totale des faits. Sincèrement, c’était décevant !’’, s’est il indigné.
Réagissant toujours aux démonstrations faites par les avocats de la défense, il soutient que ‘’c’est honteux et même ridicule’’, ‘’les arguments sont fallacieux et légers’’, rajoute le procureur.
Le procureur général soutient que les images apportées par la défense ont été plagiées. C’était dans le but de faire un recollage des images, a-t-il martelé.
Pour William Fernandez, malgré la persistance des faits, les avocats de la défense continuent à soutenir "l’insoutenable".
Par la voix de maitre Mory Doumbouya , la partie civile elle aussi a emboîté les pas du procureur Wiliam Fernandez. Evoquant le cas des images projetées à la cour, elle a estimé ‘’ qu’elles ont permis d’évaluer la farouche attitude des assassins de la démocratie qui ont détruit le domicile du président. Nous avons trouvé vexatoire et téméraire les affabulations qui ont suivi la projection des images’’, a réagit maitre Doumbouya.
Il a ensuite accusé ses confrères de la défense de ‘’s’être évertué à jeter du discrédit sur les images qui ont été projetées’’. Selon lui toujours, le chef de l’Etat n’a pas besoin de s’enfermer dans une maison pour provoquer son propre assassinat.
‘’Je trouve tragicomique les commentaires d’un confrère qui s’est transformé en médecin légiste. Ce confrère est allé trop loin. J’ai trouvé vexatoire que des accusations soient portées contre le colonel Claude Pivi (ministre chargé de la sécurité présidentielle, Ndlr). Ces déclarations nous éloignent de la vérité, a-t-il répliqué.
La réaction de la défense ne s’est pas fait attendre ! Prenant la parole, maitre Salifou Béavogui a affirmé qu’il s’est rendu compte que ‘’ce ne sont pas les Officiers de la Police Judiciaire qui ont mal travaillé, c’est plutôt le procureur qui a mal travaillé dans ce dossier. Si une des parties doit faire très attention, c’est vraiment le procureur“. Ce qui choque, dit-il, “c’est que nous avons affaire à un procureur qui est allergique à la vérité’’ dénonce l’avocat“ tout en rappelant que le procureur a déclaré haut et fort que le véhicule du commandant AOB a été conduit par un autre, du lieu de l’attaque à la sureté ; Or, relève-t-il, les images ont montré le contraire. ‘’On ne sait pas qui a envoyé le véhicule là ! Il faut en apporter la preuve“ a dit Me Béavogui avec insistance.
Sur le même ordre d’idées, Maitre Thierno Amadou Oury de la défense fera remarquer que ‘’même le plafond a reçu des tirs ainsi que les vitres à l’intérieur de la maison“. “C’est le bon sens qui doit nous guider’’, a rappeler l’avocat de la défense, avant de s’interroger ‘’ Pourquoi la chambre du président n’a pas été filmée quand bien même que le commandant Mory a dit à la barre ici qu’au moment où le président était au seuil de sa chambre, une roquette est tombée sur son lit ?’’, s’est-il interrogé.
L’avocat a ensuite accusé à son tour le procureur d’avoir censuré son film en enlevant toutes les parties qui sont en sa défaveur. ‘’Il faut qu’il soit déçu, parce que tous ses arguments sont partis en brèche hier. On a tout démonté hier’’, rétorque maitre Diallo.
Maitre Traoré de la défense renchéri en ces termes ‘’Pourquoi les dégâts causés par les impacts de balles sont plus nombreux à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur ?
Selon lui, ‘’il a été claironné ici, que les assaillants n’ont pas pu franchir la barrière. Je suis en droit de douter’’, avance l’avocat. Répondant aux critiques du procureur, il dira que ‘’c’est le procureur qui a fait des commentaires tendancieux’’, a-t-il répliqué.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-May-2013 à 17:19:43  Partager:   :  |
|
|
|
|