|
|
| Detail de la News |
Affaire du 19 Juillet: un officier de la gendarmerie nationale témoigne devant la cour !

CONAKRY-Un officier de la gendarmerie a été entendu ce jeudi à la cour d’appel de Conakry à titre de témoin dans le dossier de l’agression dirigée contre la résidence du président de la République le 19 juillet 2011, a assisté sur place Africaguinee.com
Dans sa déposition, l’officier Abdoul Karim Barry dit AKB commandant de l’escadron numéro 18 de Cosa explique qu’il a reçu une information relative à un véhicule qui partait avec des armes sur l’axe Cosa Petit Simbaya. Dans la nuit du 17 au 18 juillet, ses hommes ont poursuivit sur moto ce véhicule jusqu’à son point d'arrivée.
Arrivé sur les lieux, à 6heures 30’ précise le témoin, les portails de la cour n’étant pas fermés, ils ont tout de même toqué à la porte, C'est El Hadj Boubacar qui l'ouvrit (accusé de rébellion dans ce dossier, Ndlr) . Ils lui auraient demandé où se trouvait le propriétaire du véhicule, El Hadj Boubacar leur a répondu que le propriétaire n’était pas présent. Mais entre temps dit-il l'officier, une femme est sortie de la maison et a dit que le propriétaire du véhicule était de l’autre côté. C’est ainsi que la femme est allée frapper à son tour, à la porte de la chambre, Baba Alimou qui est sorti.
Ensuite, ils lui auraient demandé d’ouvrir son véhicule. Baba a répondu que la clé se trouvait dans sa chambre, et il dépêcha la fille pour aller chercher les clés de la voiture. Après qu’il ait ouvert la voiture aussitôt, ils ont constaté qu'elle contenait des armes témoigne le commandant Barry. Et quand son beau frère El hadj Boubacar, vît les armes à son tour, il prît sa tête. C’est ainsi qu’ils ont embarqué Baba Alimou dans une jeep, et son beau frère dans une autre voiture en direction de l’escadron.
Suite à sa déposition à l’escadron, El hadj Boubacar a été mis à la disposition du commandant du Bureau des Investigations Judiciaires (B.I.J) pour une ouverture d’enquête. Car selon le témoin, il a été interpellé pour recèle de malfaiteur et outrage aux forces de l’ordre pour cacher Baba Alimou, précise commandant AKB.
Répondant à une des questions du procureur général sur la nature des armes trouvées chez Baba Alimou, commandant AKB atteste que ce sont des munitions et des tenues militaires, et sept armes. Mais le tout a été remis au commandant du BIJ souligne t-il. Les armes trouvées chez Baba Alimou, précise à nouveau l'officier de la gendarmerie, ne font pas partie de la dotation de l’armée guinéenne.
A quelle heure êtes vous arrivé au domicile de Baba Alimou ?, poursuit William Fernandez, ‘’nous sommes arrivés à 6heures 30’’, répond l’officier. Avez-vous menotté baba Alimou?, poursuit-il, « on l’a menotté, mais une fois arrivé à l’unité, on lui a enlevé les menottes . On a pris sa déclaration, il a reconnu les faits, ensuite nous l’avons mis en garde à vue » explique commandant Abdoul Karim Barry.
Plus loin, il dira que son équipe qui s’était rendue au domicile d’El Hadj Boubacar Diallo n’a jamais escaladé les murs pour accéder à l'intérieur ‘’L’escadron Numéro 18 de Cosa n’a qu’une seule jeep, nous étions dix (10), mais seulement quatre sont rentrés dans la cour’’, insiste le témoin.
Maitre Bassirou Barry de la défense a fait observer que lorsque le commandant AKB arrêtait Baba Alimou, il n’avait pas d’habilitation. L’habilitation qui a été brandie à la cour date du 5 avril 2012, or Baba Alimou Barry a été arrêté le 18 juillet 2011. L’avocat en déduit que ‘’Tout ce que l’officier a fait est rigoureusement nul’’.
Autres remarques faites par Me Bassirou, c’est le fait qu’il y a selon lui, une contradiction entre les informations se trouvant sur le procès verbal de renvoi de la chambre de mise en accusation, et la déposition du commandant. En effet, sur l’arrêt de la chambre d’accusation, il est dit que l’équipe des gendarmes est arrivée au domicile d’El hadj Boubacar à 4 heures du matin, alors que, le témoin a soutenu le contraire en déclarant que ‘’c’est à 6 heures 30’ du matin que son équipe est arrivée au domicile d’El hadj Boubacar’’, a fait observer l’avocat.
Affaire à suivre !
Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-May-2013 à 03:59:18  Partager:   :  |
|
|
|
|