africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Interview : “Cellou Dalein Diallo n’a pas la maîtrise de l’UFDG“ dixit Makanera du RPG Arc-en-ciel..





CONAKRY- Alors que l’opposition menace d’intensifier ses manifestations de rue, le parti au pouvoir quant à lui semble être déterminé à aller aux élections législatives le 30 juin prochain. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, M. Makanera Alhousseine Kake, membre du comité central du RPG Arc-en-ciel, s’est exprimé sur un certain nombre de sujets notamment les revendications de l’opposition et surtout, l’épineux problème lié au choix des candidats à la députation au sein de sa formation politique. Lisez !

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Makanéra!

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Bonjour Monsieur le journaliste!

AFRICAGUINEE.COM: Selon plusieurs sources, des grincements de dents ont été enregistrés ces derniers temps au sein de votre parti le RPG Arc-en-ciel Monsieur Makanéra Alhousény Kaké, votre parti, le RPG arc-en-ciel, sur le choix des candidats à la députation. Qu’en est t-il exactement ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Je vous dis que ce n’est pas vrai. Au sein du RPG Arc-en-ciel, nous avons opté pour la démocratie et la transparence jusqu’au bout. Donc, on a organisé une sorte des primaires dans chaque circonscription électorale. On a voté pour trois candidats. Un sur la liste nationale, un à l’uninominale et un suppléant pour l’uninominale. Et si on m’apprend qu’il y a problème sur la formation de la liste, je suis surpris. Je crois que c’est une première en Guinée où les députés sont choisis sur la base démocratique.

AFRICAGUINEE.COM: Peut-on connaître l’identité de vos candidats ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Je ne peux pas vous donner la liste. Mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai présidé la convention à Boké. Je sais comment ils ont été élus, j’ai même le suffrage total valablement exprimé, et je connais par cœur, le suffrage obtenu par candidat. Et à la fin du vote, ce sont les candidats malheureux qui ont pris le micro pour féliciter ceux qui ont gagné et ont dit qu’ils se mettent à leur disposition pour les aider pour la campagne.

AFRICAGUINEE.COM: Plusieurs formations politiques avaient dénoncé le choix de la date butoire pour le dépôt des listes des candidats aux élections législatives du 30 juin. Peut-on savoir à quel niveau vous en êtes exactement dans les démarches?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Je vous dis pratiquement que le RPG n’est pas concerné par ce report. Ce qui est important, il y avait certains partis politiques qui n’avaient pas suffisamment des moyens pour réunir les dossiers. Ce sont eux qui ont demandé qu’on leur accorde un temps pour pouvoir réunir les dossiers.

AFRICAGUINEE.COM : Selon une source proche de la commission électorale nationale indépendante à seulement quelques heures de la date butoir pour le dépôt des listes des candidats, seulement une dizaine de partis politiques se seraient acquittés de ce devoir. Pensez-vous que les élections législatives pourront se tenir à la date du 30 juin ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Vous savez qu’aux élections présidentielles en 2010 qu’il y avait plus de 100 partis politiques et on avait reçu que 24 candidats au premier tour. Bon, si on a déjà aujourd’hui onze, c’est dire qu’il y a des formations politiques qui ont pour ambition de présenter des candidats ; il y a des partis politiques qui ont pour souci de participer au débat national et y a des partis politiques qui se cherchent qui ont des ambitions mais qui n’ont pas les moyens de leurs ambitions.
Par contre, il y a d’autres qui, effectivement peuvent présenter des candidats mais qui ont peur de connaître la vérité des urnes. Parce qu’on leur donne comme grand partis politiques alors qu’ils ne sont plus présents sur le terrain. Donc, vous avez ces catégories des partis politiques qui ne veulent pas participer aux élections parce que tout simplement ils ne veulent pas se mesurer aux autres.

AFRICAGUINEE.COM: Vous faites allusions à qui exactement ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Non, ils sont nombreux, mais je ne vous cite pas de nom.

AFRICAGUINEE.COM: Serez-vous candidat M. Makanera ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Ça, je vous réponds que non, parce que je me suis pas porté candidat et je ne serais pas sur la liste des députés.

AFRICAGUINEE.COM: Qu’est-ce qui motive cette décision ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
J’estime que je serais meilleur ailleurs. Car je pense que ceux qui étaient choisis là où je devais être choisis par rapport à la députation sont meilleurs que moi. Par conséquent, je pourrais être meilleur ailleurs puis que là où je voulais être il y a des meilleurs plus que moi là bas. Vous savez, être à la députation, il y a plusieurs valeurs en jeu.
Il y a d’abord votre engagement politique pour le parti, votre capacité de mobilisation et votre capacité de défendre le parti à l’Assemblée Nationale. C’est la conjugaison de tous ces facteurs là qui nous permet de choisir un candidat. Donc, j’estime que s’il y quelqu’un qui peut défendre le parti mieux que moi, je crois qu’il est loyale de lui céder la place. Puis que venir en politique, c’est un don de soi pour les autres. A chaque fois que l’intérêt de la collectivité est là, on peut surseoir à son intérêt personnel.

AFRICAGUINEE.COM: Que pensez-vous des revendications de l’opposition qui exige notamment l’annulation du décret convoquant le corps électoral ?

ALHOUSSEINY MAKANERA :
Vous savez, la situation actuelle est critique. Mais quand je dis qu’elle est critique, les gens vont penser entre l’opposition et le pouvoir. Mais la situation est critique au sein même des leaders de la classe politique de l’opposition. Ils méritent d’être aidés par tous les guinéens qui aspirent à la paix et à la quiétude sociale. Vous savez au sein de la formation politique appelée UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée, ndlr), il y a deux grands courants politiques. Un courant qui est favorable à Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ce courant est favorable pour la paix et œuvre pour la paix.
Il y a un autre courant politique qui est pour la violence, la haine et l’exclusion de toutes les autres communautés.
Et Elhadj Cellou Dalein Diallo n’a pas la maîtrise de sa formation politique donc les guinéens qui sont soucieux pour la paix et pour l’avenir du pays doivent pouvoir aider Elhadj Cellou. Car il y a des très bons cadres qui n’ont pas leur place dans la rue qui peuvent aider à faire avancer les choses dans ce pays. Je les ai connus, je les ai côtoyés. Nous avons grandis ensemble je peux le dire parce que la plupart de ces jeunes alors qu’ils n’avaient pas encore 30 ans. Je connais leur compétence. Maintenant ils sont pris en otage par ceux qui veulent la haine et la violence, c’est tout le pays qui perd.
C’est pourquoi je pense d’abord qu’on va faire qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo retrouve toute sa plénitude au sein de sa formation politique. Avec lui, nous avons toute la chance de se retrouver autour de la table de dialogue pour préserver la paix dans notre pays qui nous appartient tous.

AFRICAGUINEE.COM: Merci M. Makanera !

ALHOUSSEINY MAKANERA :
C’est moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Aliou Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM






  Rubrique: Politique  date: 08-May-2013 à 12:55:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S