africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Johannesburg : Le Général Sékouba Konaté reçu en audience par le président Jacob Zuma…





JOANNESBOURG- C’est en sa qualité de haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente que le Général Sékouba Konaté a été reçu ce dimanche 5 mai 2013 par le président Sud Africain, Jacob Zuma, a appris africaguinee.com.

Dès l’entame de son discours, l’ancien président de la transition guinéenne a exprimé toute sa joie d’être reçu par le chef de l’exécutif Sud Africain. Le Général Sékouba Konaté a ensuite remercié et félicité le président Jacob Zuma pour tout le soutien qu’il ne cesse d’apporter à l’Union Africaine et surtout dans le cadre de sa mission de mise en place de la force africaine en attente.

Parlant de cette mission que l’UA a bien voulu lui confier, le Général Sékouba Konaté a souligné un certain nombre de besoins “ Nous avons besoin des ressources et nous avons besoin de mettre une force appropriée en place. Nous savons qu’une seule personne ou même un groupe de personnes ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Il faut une participation de l’ensemble“ a souhaité l’ancien homme fort de Conakry.

Parlant du cas spécifique du Mali, le Général Sékouba Konaté a indiqué “Nous savons tous la situation au Mali. L’Afrique n’étant pas préparée. Il a fallu une aide étrangère, en l’occurrence la France, pour arrêter les grandes souffrances des populations. La situation s’est nettement améliorée, mais elle demeure à être résolue“ a-t-il souligné.

Avant de rappeler que “ Récemment, les Etats-majors généraux des armées et les Ministres Déférence des Etats-Membres de l’Union Africaine se sont réunis à Addis. Après des consultations, des discussions et des analyses, ils ont conclu que la situation est grave. Ils ont sonné l’alarme d’urgence“ a poursuivit le Général Sékouba Konaté.

Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente estimera ensuite qu’il est temps de se préparer pour les contre-offensives qui s’imposent. “Nous ne devons pas attendre d’autres crises pour être préparés“ a-t-il rappelé.

Poursuivant ses propos, le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a remercié le président Jacob Zuma pour tout le soutien qu’il avait accordé au gouvernement de la transition dirigé à l’époque par Jean Marie Doré “ Je peux vous dire que cette transition était difficile. Mais, grâce à l’aide de Dieu et votre soutien de taille, nous l’avions réussie. Ainsi, c’est un autre de vos succès, Son Excellence Monsieur le Président. Là, au nom du peuple de Guinée, au nom du gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Jean Marie Doré et au nom des leaders de l’opposition qui ont accepté le verdict populaire, je vous remercie Son Excellence“ a souligné le Général Sékouba Konaté.

Avant de terminer, l’ancien président guinéen a rendu un vibrant hommage à Dr. Madame Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine.

“Elle est la première Dame à présider la Commission de l’UA. Une Présidence qu’elle mène à l’honneur de la Commission, à l’honneur de l’Afrique du Sud et spécialement à l’Honneur du Continent Africain. A titre personnel, elle m’encourage et m’accorde toutes les facilités pour faire mon travail“ a rappelé le Général Sékouba Konaté.

En réponse, le président Jacob Zuma a remercié l’ex patron de Conakry d’avoir accepté cette mission qu’a bien voulu lui confier l’Union Africaine. Le chef de l’Etat Sud Africain a ensuite réaffirmé toute sa disponibilité à accompagner l’Union Africaine en général, et le Général Sékouba Konaté en particulier, pour la réussite de la mission de mise en place de la force du continent africain.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 05-May-2013 à 21:49:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S