
Kankan-Décidément les dissensions n'existent pas qu'entre le pouvoir et l'opposition, depuis le décret fixant la date des élections législatives pour le 30 juin, c'est la course à la députation dans le camp présidentiel. Selon nos informations le système de désignation des candidats sous la bannière du parti au pouvoir a suscité beaucoup de polémiques, sollicitant parfois l'arbitrage du président Alpha Condé.
A kankan, précisément la désignation des trois candidats sékouba konaté (un civil NDLR), Hadja kouraba Sacko et Aly Nabé, n'a pas fait l'unanimité, d'après un témoin, joint au téléphone par notre rédaction. Pour certains, les conditions fixées par le bureau national du RPG qui exigent que "pour être candidat il faut avoir milité pendant des années, parfois depuis la création du parti (le RPG NDLR)" pour faire barrage aux opportunistes disent-ils. Pour d'autres, par contre il faut choisir en fonction des compétences et pas uniquement par rapport à sa filiation. Ces rivalités internes ont même pris une dimension sociale entre castes (les maninkamory et les autres) à tel point que le sôti kémo (le chef traditionnel en milieu mandingue) a proposé une contre-liste composée de Sékouba konaté (pas le général sékouba konaté NDLR) Hadja Fanta SOUARE et Dr Ousmne Kaba, jugés plus représentatifs de la stratification sociale de la cité de cheick fantamady Chérif. C'est justement à une de ses descendante Mme Konaté hadja Nanténein Chérif, qu'ils ont mandaté, selon nos sources pour faire part au président Alpha Condé de "leur proposition".
En attendant les tractations continuent au sein du RPG-arc-en-ciel pour présenter la liste officielle et définitive de ses candidats.
A rappeler par ailleurs que l'opposition compte pour sa part,empêcher la tenue de ces élections dans les conditions actuelles, telles que présentées par le gouvernement et la CENI, à savoir la gestion technique du scrutin par waymark et la non-participation des guinéens vivant à l'étranger. Des revendications traduites en manifestations ayant fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et beaucoup de dommages matériels.
Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2013 à 14:15:00  Partager:   :  |