africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Accrochage entre la garde présidentielle et les mutins: plusieurs blessés dans les deux camps


[IMG1]Les brefs affrontements entre la garde présidentielle guinéenne et des soldats mutins jeudi à Conakry ont fait au moins 10 blessés dans les deux camps, a-t-on appris vendredi de source militaire.

"Il y a dix blessés, des deux camps", a indiqué à l'AFP un militaire "loyaliste", précisant que "les blessés de la garde présidentielle ont été admis à l'hôpital Ignace Deen" de la capitale.

Il s'agissait des premiers combats directs entre les deux parties depuis le début lundi du mouvement de colère de soldats, qui réclamaient initialement le paiement d'arriérés de soldes. Il s'est transformé jeudi en mutinerie, les soldats demandant le départ de tous les généraux de l'armée.

Les échanges de tirs ont eu lieu près d'un pont à l'entrée de la presqu'île de Kaloum, où se trouvent le palais présidentiel, l'état-major des armées et les principales ambassades.

Depuis jeudi soir, des véhicules blindés surmontés d'un petit canon ont été déployés dans cet endroit stratégique.

Au moins quatre civils ont par ailleurs été blessés par des tirs dans la nuit de jeudi à vendredi en Guinée, où une mutinerie s'est déclarée au sein de l'armée, pilier du régime du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, ont indiqué vendredi des témoins à l'AFP.

A Conakry, trois civils ont été blessés dans un quartier près du camp Alfa Yaya Diallo, fief des mutins et plus grand casernement du pays. A Kindia (130 km à l'est de Conakry) et importante-ville garnison, un civil a été blessé lors de tirs particulièrement nourris pendant la nuit.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée, le général de brigade Diarra Camara, avait demandé aux soldats mutins de "rentrer dans les rangs". Il n'a, a priori, pas été écouté.

Vendredi matin, la situation semblait calme à Conakry comme à l'intérieur du pays.

Depuis lundi, au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines blessées, selon des sources hospitalières et des témoins. Le ministre de la Défense, le général Mamadou Baïlo Diallo, avait été démis mardi de ses fonctions par le chef de l'Etat.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 30-May-2008 à 11:47:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S