africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cas Way Mark : La CENI apporte quelques précisions…





CONAKRY- Qu’est-ce qui motive le choix porté sur l’opérateur Sud Africain Way Mark ? Selon le chargé des opérations au niveau de la commission électorale nationale indépendante, le système Way Mark a atteint un niveau de sécurisation incomparable dans la sous région.

Yaya Kane qui s’exprimait lors d’une conférence de presse a expliqué que “ l’expert belge qui a trente ans d’expérience a dit dans son rapport que cet operateur chargé de réviser le fichier électoral est à un niveau de sécurisation jamais atteint dans la sous région. La biométrie est arrivée pour éviter le risque de doublon“ a-t-il souligné.

Selon lui, “ Avec l’ancien système (Sagem, Ndlr) on a détecté plusieurs doublons, aujourd’hui on a décidé de garantir la sécurité lors de la révision. Pour continuer à faire la chasse au doublon dans le fichier électoral’’ a précisé le directeur des opérations de la CENI.

Pour Yaya Kane, le maintien de Waymark est nécessaire si les Guinéens veulent élire leurs députés cette année. “ Le recrutement d’un nouvel opérateur comme le revendique l’opposition est un processus long, délicat et coûteux qui, lorsqu’il est enclenché maintenant, ne peut aboutir que l’année prochaine“ a-t-il rappelé.

Parlant toujours des conséquences liées au recrutement d’un nouvel opérateur, M. Kane a estimé qu’un nouveau logiciel coûterait à la Guinée au moins 12 millions de dollars. Selon lui, aucun partenaire financier à la Guinée ne serait prêt à financer un tel montant.

Malgré ces explications du directeur des opérations de la CENI, l’opposition continue toujours à réclamer le départ de Way Mark et le choix d’un nouvel opérateur. Après plusieurs manifestations, elle entend encore organiser une marche cette semaine pour exiger du pouvoir en place la prise en compte de ses revendications.

Pendant ce temps, la CENI continue à mettre les bouchées doubles pour la tenue du scrutin législatif le 30 juin prochain. Récemment elle a invité les partis politiques à déposer au plus tard le 2 mai, la liste de leurs candidats aux prochaines élections législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 29-Apr-2013 à 10:50:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S