
CONAKRY-L'opposition guinéenne va-t-elle céder face à la fermeté du président Condé concernant l'opérateur Waymark?rès une série de manifestations à Conakry, des diplomates étrangers espèrent une solution de compromis pour éviter des violences lors des élections législatives annoncées pour le 30 juin prochain.
Selon nos informations, une solution pourrait être le choix d'un deuxième opérateur pour analyser et contrôler quotidiennement les bases de données de Waymark.Ce second opérateur aura donc pour mission de réviser les listes électorales analysées par Waymark pour éviter tout risque de fraudes.
Pour l'instant, l'opposition reste prudente sur cette solution de compromis et promet de nouvelles manifestations à Conakry pour réclamer le départ de Waymark.
"le fichier que Waymark était en train d’élaborer a révélé des choses inouïes : que depuis les élections présidentielles, il n’ y a eu que 2 500 nouveaux électeurs à Conakry, qui est la circonscription électorale la plus importante en Guinée. Mais que en Haute-Guinée , la base électorale du président Alpha Condé, il y a près de 400 000 nouveaux électeurs et que dans tout le Fouta , il n’y que 11 000 nouveaux électeurs", a affirmé récemment le leader centriste Jean-Marie Doré au micro de nos confrères de RFI.
Mais le départ de Waymark est écarté par le gouvernement qui assure que toutes les conditions de sécurité et de transparence sont réunies pour la révision du fichier électoral.Quand au président Alpha Condé, il a réaffirmé son intention d'organiser les législatives le 30 juin prochain même si l'opposition a promis "d'empêcher" la tenue de ce scrutin .
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounlara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Apr-2013 à 11:09:43  Partager:   :  |