africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives du 30 juin : La CENI sort de son mutisme !





CONAKRY-La commission électorale nationale indépendante(CENI) est-elle prête pour organiser les élections législatives le 30 juin prochain?Alors que le bras de fer se poursuit entre le pouvoir et l'opposition, le directeur des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Yaya Kann a déclaré ce samedi devant la presse que son institution est prête à aller aux élections le 30 juin prochain, a constaté sur place Africaguinée.com.

‘’On est résolument engagé à tenir les élections le 30 juin 2013, car techniquement et administrativement nous avons la capacité, nous allons respecter la date à travers des commissions Ad hoc avec le suivi du processus en cours tout en associant les partis politiques engagés’’, a laissé attendre le M. Yaya Kann.

Poursuivant son intervention, le directeur des opérations de la CENI a levé un coin du voile sur le décret portant convocation du corps électoral pour le 30 juin prochain.

‘’ La genèse de la fixation de cette date, contrairement à beaucoup d’allégations qui courent au niveau de la presse, il vous souviendra que nous avions fixé les élections au 12 mai 2013. Le 29 mars nous avons eu une plénière au cours de laquelle plusieurs questions ont été abordées. Nous avons décidé qu’il fallait faire le point sur la possibilité de faire les élections sur la date du 12 mai et qu’il ne fallait pas se voiler la face, après plusieurs analyses, il a été décidé de déplacer et de fixer la date des élections le 16 mai 2013.Il y a eu après plusieurs propositions de fixer la date au 9 juin. La date de la prise du décret convoquant le corps électoral pour les élections législatives au seize juin était dépassé, parce que c’est 70 jours avant’’, a-t-il déclaré.

Malgré les garanties données par la CENI et le gouvernement guinéen, l’opposition continue à dénoncer le choix de cette date et réclame toujours le choix d’un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger.

Jeudi, un adolescent de 16 ans a été tué par balles lors d'une manifestation de l'opposition à Conakry.De nouvelles manifestations sont prévues la semaine prochaine dans la capitale guinéenne.

BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 27-Apr-2013 à 18:27:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S