africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grogne dans les casernes:les soldats en colère se radicalisent


[IMG1]Le mouvement de colère de soldats guinéens, qui réclamaient jusqu'à présent le paiement d'arriérés de soldes, s'est transformé jeudi en mutinerie, les militaires exigeant désormais le départ de tous les généraux de l'armée, pilier du régime du général Lansana Conté.

"Les soldats mutins demandent désormais, en plus de leurs revendications, la mise à la retraite de tous les officiers généraux. Ils estiment que les généraux n'ont pas été solidaires de leur mouvement", a indiqué à l'AFP un officier de l'armée.

L'armée guinéenne, fer de lance du régime du général Lansana Conté au pouvoir depuis 1984, compte une dizaine d'"officiers généraux".

La garde présidentielle a érigé en fin de matinée un barrage à l'entrée de la presqu'île de Kaloum, où se trouvent les principales ambassades, le palais présidentiel et l'état-major des armées, selon des témoignages.

La circulation automobile était faible jeudi à Conakry, de nombreuses stations-services et les principaux marchés fermés par crainte de pillages à la suite de nouvelles exigences de "soldats mutins", a constaté un journaliste de l'AFP.

Seules de petites boutiques restaient ouvertes, a constaté le correspondant de l'AFP qui s'est déplacé en banlieue et dans le centre de la capitale.

La situation restait tendue jeudi matin, des militaires a bord d'un camion ont attaqué en tirant en l'air un bâtiment abritant un escadron de gendarmerie dans le quartier populaire de Hamdallaye, en banlieue de Conakry, selon une source militaire. Les assaillants ont pris des armes légères.

Aucune victime n'est à déplorer mais cette attaque a provoqué la panique dans le quartier.

Mercredi soir, le vol Paris-Conakry de la compagnie Air France, avec 113 passagers, avait été dérouté vers Dakar, en raison de problèmes de sécurité près de l'aéroport de la capitale guinéenne.

Des tirs avaient été entendus mercredi soir à Conakry, près du camp militaire Alfa Yaya, le plus important de Guinée et situé à proximité de l'aéroport international, selon des témoins.

Jeudi matin, l'aéroport de Conakry restait ouvert, un vol de la compagnie AIr Sénégal a atterri et décollé, selon une source aéroportuaire.

Mercredi, la résidence privée du chef d'état major de la marine, le général Ali Daffé, située en périphérie de la capitale, a été attaquée et pillée, selon des témoignages.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des militaires ont érigé à Faranah (300 km à l'est de Conakry) des barrages à l'entrée de la ville, selon des témoins. Ils ont racketté les transporteurs et les passagers. La situation est redevenue normale jeudi.

Mercredi, le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré avait rencontré les responsables de partis politiques, de la mouvance présidentielle comme de l'opposition à l'exception notable du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, opposition) d'Alpha Condé.

Les discussions avaient porté sur les tensions actuelles, un éventuel gouvernement élargi à l'opposition et les élections législatives prévues à la fin de l'année.

Le gouvernement avait estimé mardi soir avoir rempli les principales revendications de soldats en colère qui réclamaient notamment le paiement d'arriérés de soldes. Ils avaient avaient, lundi et mardi, à Conakry et dans deux importantes villes-garnisons du pays, exprimé leur mécontentement.

Le ministre de la Défense, le général Mamadou Baïlo Diallo, avait été démis mardi de ses fonctions par le chef de l'Etat.

Depuis lundi, au moins trois personnes ont été tuées à Conakry et à Kindia (130 km de la capitale), et des dizaines blessées par des balles perdues lors de tirs en l'air de militaires, selon des sources hospitalières et des témoins.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 29-May-2008 à 15:05:13  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S