
CONAKRY- Le groupe “Bolloré Africa Logistics“ à travers sa filiale Conakry Terminal a procédé ce jeudi à une visite de chantier des travaux de la seconde phase d’extension du terminal à Conteneurs, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette cérémonie a connu la présence effective de plusieurs membres du gouvernement guinéen, ainsi que des responsables du port autonome de Conakry et de la société Bolloré.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de Bolloré Africa Logistics Guinée, Jean Michel Mahuet, a souligné que leur objectif est de rendre le port autonome de Conakry compétitif pour soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne et gagner de larges parts de marché sur les trafics à destination des pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Faso.
Parlant des nombreux avantages liés à l’extension du port de conakry, il soulignera la possibilité d’accueil des grands navires, l’augmentation de la capacité d’accostage par l’utilisation de deux postes à quais permettant d’accueillir un navire Roulier ou project cargo. Jean Michel Mayet parlera aussi de l’augmentation de la capacité de stockage qui devrait passer de 8000 à 15 000 conteneurs.
Ces travaux en cours consistent à réaliser un quai de 338 m de long à une profondeur de -13m, qui s’ajoutent aux 270 m. Le montant des investissements est de 47 millions d’euros, soit environ 422 milliards de francs guinéens.
Pour sa part, le Directeur Général de China Harbour Engineering Compagny Ltd (CHEC), M. Gao Hong Bin, a rappelé certains changements opérés au niveau du port de Conakry : “Nous avons mobilisé 15 grands bateaux par un navire semi-submersible de 50 mille tonnes ; la centrale à béton avec 150 mètre cube par heure a été établie ; les travaux de remblais, de drague, d’emprunte de sable et la réclamation sont en cour“ a rappelé M. Gao.
Selon lui, l’objectif de sa société est de développer une coopération stratégique avec le groupe Bolloré à travers ce projet.
Par ailleurs, le Directeur Général adjoint du port autonome de Conakry a rappelé que “le port est porteur de croissance“. Selon M. Sory Camara, la douane guinéenne tire 90% de ses recettes à partir du port de Conakry qui génère au moins 250 milliards de francs guinéens par an. Parlant des travaux en cours d’exécution, le DGA du port de Conakry a émis le souhait de sa direction, de se positionner par rapport à certains marchés, notamment celui du Mali. L’aménagement de ces espaces permettrait selon lui, la réception de plus de 700 navires par an et plus de 7 millions de marchandises.
Prenant la parole au nom du gouvernement guinéen, le ministre délégué aux transports, Tidiane Traoré a remercié et félicité les responsables de la société Bolloré pour le respect des délais et leur engagement à rendre le port de Conakry compétitif sur le plan international.
La cérémonie a pris fin sur la visite de certains chantiers en compagnie des ministres Bah Ousmane, Tidiane Traoré, ainsi que de certains responsables de la société Bolloré.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 26-Apr-2013 à 15:07:27  Partager:   :  |