africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : Gouvernement et opposition se rejettent la responsabilité…





CONAKRY- Suite aux incidents enregistrés lors de la manifestation de l’opposition sur la route ‘’le prince’’, ayant causé la mort par balles d’un jeune adolescent, le pouvoir de Conakry et l’opposition continue à se rejeter la responsabilité, a constaté Africaguinee.com.

En effet cette manifestation qui se voulait pacifique a finalement dégénéré à Hamdallaye au niveau du siège du parti au pouvoir le RPG-arc-en-ciel. Jusque là, la marche se déroulait bien quand subitement des échauffourées ont commencé. Jets de pierres contre gaz lacrymogène retentissent, coupant le cordon des manifestants en deux. Des tirs à balles réelles ont également résonné à ce niveau.

A l’heure du bilan, les protagonistes, c'est-à-dire le pouvoir sensé sécuriser la marche, et l’opposition organisatrice de celle-ci se renvoient la responsabilité.

L’opposition dénonce des infiltrations dans les rangs des manifestants. Selon elle, “ce sont ces infiltrés qui, à chaque fois qu’il y a marche, arrivée au niveau du siège du parti présidentiel, ils jettent des pierres pour perturber le cours normal de la manifestation.

De son côté, le pouvoir reproche à l’opposition de ne pas pouvoir maitriser ses militants. Selon le gouvernement ce sont les manifestants qui se sont pris aux forces de l’ordre déployées pour sécuriser la marche, en leur jetant des pierres.

Comme on le voit donc, c’est comme si l’on assistait à un jeu de ping-pong sur l’origine des ces brutalités, mais jusque là, jamais des enquêtes ‘’sérieuses’’, ne sont ouvertes pour déterminer les vraies causes des violences. Et surtout les auteurs des tirs à balles réelles sur de pauvres citoyens.

Le gouvernement guinéen a condamné l’utilisation d’armes à feu lors des manifestations. Il a en même temps annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances du décès du jeune Boubacar Diallo et des blessures par balles survenues le jour de la marche.

A noter que selon un bilan officiel, au moins dix blessés et un cas de décès ont été enregistrés lors de la marche du 25 Avril organisée par l’opposition guinéenne et autorisée par le gouvernement.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 26-Apr-2013 à 13:16:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S