
CONAKRY- En prélude à la célébration de la fête anniversaire de l’indépendance de son pays, l’ambassadrice de l’Afrique du Sud en Guinée a organisé un forum d’échanges sur la coopération économique entre les investisseurs de ces deux pays, a constaté sur place africaguinee.com.
Cette rencontre s’est tenue ce mardi 25 avril dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadrice de l’Afrique du Sud, NM Sibanda-Thusi a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités économiques entre les deux pays avant d’affirmer que les relations politiques entre son pays et la Guinée sont au beau fixe. Mais pour elle, les relations économiques tardent à se concrétiser. C’est pour cela, dira-elle, qu’aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire les discours politiques, mais entreprendre des activités plus pratiques dans le domaine de la coopération économique pour développer le monde des affaires entre les investisseurs guinéens et ceux de l’Afrique du sud.
Pour la diplomate Sud Africaine, les chefs d’entreprise Sud africains présents à ce forum doivent énumérer leurs besoins, mener des investigations et poser des questions de prospection pour connaitre les opportunités d’investissement en République de Guinée. Et que c’est une occasion pour la partie guinéenne, à savoir les sociétés guinéennes, de mettre sur table les besoins dont ils ont, tout en expliquant leurs problèmes afin que les relations économiques entre les deux pays puissent atteindre un niveau satisfaisant.
Interrogé sur la tenue de ce forum, le secrétaire général de la chambre du commerce industrie artisanat de Guinée, Cheik Fantamady Camara, s’est dit très satisfait de la volonté de l’ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée à donner plus de visibilité à la Guinée.
Pour lui, ces genres de rencontre sont des bonnes initiatives qui, peuvent sortir la Guinée dans l’ornière. Et mettre les opérateurs économiques guinéens en confiance avec les partenaires potentielles :
«Ces genres de rencontre permettent le rapprochement entre les opérateurs guinéens et les investisseurs potentiels. Ça rassure les investisseurs qui viennent, ils peuvent l’obtenir dans le cadre de la légalité en respectant les principes », a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Alseiny Sylla, secrétaire général du ministère de l’Industrie de Petite et moyenne Entreprises, dira que “c’est un événement important pour toute la Guinée. Parce que ça s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique“. Il dira qu’au niveau de l’industrie, ils ont pris le devant depuis 2006 en ayant l’accord de promotion et la protection réciproque des investissements. « C’est un instrument qui permet aux investisseurs sud africains d’investir en Guinée en toute garantie et aux investisseurs guinéens d’investir en Afrique du Sud en toute sécurité. Mais depuis, ce sont les sud Africains qui viennent en Guinée et le contraire ne se produit pas.
Donc avec ce forum les investisseurs guinéens auront le courage de tenter le marché sud africain », a souligné M. Sylla.
A rappeler que ce forum a regroupé les secrétaires généraux des différents départements ministériels de la Guinée et un certain nombre de sociétés sud africaines.
Ibrahima Sory Bah
Pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 26-Apr-2013 à 13:09:38  Partager:   :  |